Préparer sa recherche d’emploi

La recherche de l’emploi nécessite un fort investissement. Volonté,dynamisme et persévérance sont essentiels. Vous devez vous montrer très méthodique et tenir votre rythme.

De la méthode !

Chercher un emploi qui vous intéresse demande que vous y consacriez du temps.
Vous devez répartir le temps dont vous disposez avec équilibre (écriture des lettres de motivation, établissement de contacts téléphoniques, relance, réajustement de votre discours, etc.), structurez vos journées, imposez-vous des horaires.
Votre organisation doit être simple et efficace. Pour chaque contact/piste, dressez une fiche de suivi. Elle doit réunir toutes les informations essentielles, c’est-à -dire le nom du contact, son poste, ses coordonnées, l’origine du contact, les démarches entreprises, la date de chaque contact, les relances à  effectuer, les bilans de chaque entretien.
Tout doit y être synthétique. Oublier de relancer un contact, c’est peut être laisser passer une opportunité .Faites preuve d’initiatives. Prenez votre destin en main ! Osez ! N’hésitez pas à lancer des candidatures spontanées, à  envoyer des CVs même si votre chance de réussite est faible, à relancer vos contacts. Analysez vos  échecs, remettez en question vos méthodes si cela est nécessaire pour toujours avancer.

Le réseau

Imaginez que vous envisagez de faire un grand voyage dans un pays inconnu : vous allez consulter les voyageurs, vous renseigner sur les différentes formules, faire des comparaisons. Vous allez également en parler autour de vous, à  vos amis et relations, pour savoir s’ils connaissent le pays qui vous intéresse, ce qu’ils en pensent, les conseils qu’ils peuvent vous donner. Peut-être allez-vous également acheter des livres, des revues, voir des films.
L’appel au réseau d’information est une démarche tout à  fait naturelle, et que nous faisons très spontanément dans certaines circonstances.
Mais, s’agissant de votre recherche de stages ou d’emploi, vous êtes généralement plus réticents à mettre en oeuvre ce genre d’approche : cela ne se « fait» pas, vous ne voulez pas passer pour un solliciteur, vous ne voulez pas paraître intéressé.
Et pourtant, ne vous est-il jamais arrivé d’aider quelque’un ou de communiquer des informations, des contacts des amis ou des relations, dans le seul but d’être utile et de leur rendre service?
Quoi qu’il en soit, sachez que cette démarche est une des clés de votre réussite : aujourd’hui, plus de 60% des emplois sont pourvus sans être publiés sur le marché.

Le réseau d’information sert à :

  • Se documenter sur des entreprises, un secteur d’activités, une profession, des opportunités de carrières ;
  •  Mieux se positionner pour construire un entretien ;
  •  Obtenir des conseils ;
  •  Identifier les interlocuteurs intéressés, ouvrir des portes ; 
  •  Rester actif. 

L’appui des anciens est un atout majeur à ne pas négliger.
Le réseau est particulièrement bien développé dans le monde des écoles d’ingénieurs, profitez-en. Les Amicales seront présentes sur un stand lors du Forum.

Comment identifier votre réseau ?

Tout le monde possède un réseau. Le réseau, c’est :

  • Votre entourage immédiat (famille, amis, voisins) ;
  • Vos professeurs ; 
  • Les Anciens ;
  • Vos associations, votre club de sport ;
  • Vos tuteurs de stages ;
  • Vos contacts pris lors des conférences ; 
  • Vos contacts pris lors du Forum.<br />

Les candidatures spontanées

Il s’agit de cibler les entreprises avec lesquelles vous souhaiteriez travailler et vérifier qu’elles sont en adéquation avec vos objectifs.Envoyez-leur une lettre de motivation ainsi qu’un CV. La candidature spontanée met en avant votre esprit d’initiative et peut vous ouvrir des portes.

Internet

Internet est aujourd’hui indispensable dans la recherche d’un emploi. Consultez les sites généralistes d’annonces d’emploi,les sites spécifiques à  un domaine d’activité, les sites de réseaux professionnels, les forums de discussion tout est possible. Il est essentiel de déposer votre CV directement en ligne sur les sites que vous avez ciblés.

Une règle absolue : ne faites pas d’autocensure !

Voici le site incontournable  : http://riminder.net