Idea Generation

Que signifie Idea Generation ? C’est un processus pour créer, développer et communiquer des idées qui peuvent être abstraites ou concrètes. Ce processus s’articule autour de la construction d’un concept qui fait ensuite l’objet d’innovations, de développement, puis enfin d’une intégration dans le monde réel.

La génération d’idée repose sur le challenge de découvrir un nouveau moyen susceptible de changer l’environnement. La question est de savoir comment générer une telle idée ? Faut il se concentrer sur la quantité, sous prétexte qu’un concept brillant ressortira du lot ou sur la qualité en accord avec l’environnement ?

Un excellent moyen pour y parvenir est le brainstorming. A condition de le magner intelligemment. Cet exercice doit en effet être encadré par un leader qui canalise les débats et qui est capable de prendre les bonnes décisions. La problématique doit être clairement formulée en amont afin que le groupe sache dans quel but doit se focaliser leur réflexion. Les discussions se feront dans un climat positif et ouvert.

Le brainstorming sera complété par une autre technique génératrice d’idées : les concours d’innovation. Ceux-ci peuvent se dérouler sur une année entière ou sur une courte période et peuvent être réalisés soit en interne, soit en externe.

Il est enfin important de constituer des « innovation task forces » regroupant des professionnels et des membres d’instituts de recherche liés au domaine de l’entreprise, afin de constituer un forum qui accélère l’innovation et la génération d’idées.

En conclusion, le brainstorming, pour être efficace, doit être associé ou bien étendu à d’autres techniques en vue d’obtenir de meilleurs résultats en terme d’Idea Generation.