Ça recrute sur les réseaux sociaux !

Aujourd’hui 15% des recrutements se font par le biais de LinkedIn, Twitter ou encore Viadeo.

Si on est plus souvent habitué à chercher du travail dans les annonces des journaux ou alors sur les sites spécialisés, il ne faut pas négliger les réseaux sociaux qui tendent à devenir incontournables. En effet, en 2009, selon une étude Novamétrie-digital Jobs, 2% des recrutements se faisaient sur les réseaux sociaux contre près de 15% aujourd’hui, et ce chiffre ne cesse d’accroître.

Les gens l’ont compris, les réseaux sociaux sont un bon moyen de se rendre visible et de trouver du travail sans forcément chercher. Qu’il s’agisse de Viadeo, de LinkedIn, Facebook, Twitter et même Copains d’avant, les réseaux sociaux sont avant tout des plateformes qui permettent de construire son réseau et de multiplier les contacts.

Cependant, si vous recherchez un poste rapidement, ce n’est pas le meilleur moyen … Il faut du temps pour se créer un réseau et se faire connaître en utilisant seulement les réseaux. Les méthodes classiques restent celles qui fonctionnent le mieux.

L’idéal serait de chercher activement des deux cotés et si vous ne voulez utiliser que les annonces postées sur internet et autres, faites tout de même attention à votre image sur les réseaux sociaux. Il est devenu très fréquent que les recruteurs, après avoir reçu votre candidature, aillent sur internet pour y taper votre nom et faire quelques recherches sur vous. Il serait bête de louper un poste pour quelques photos, pas très sérieuses, postées sur Facebook 😉