[ Startup du Jour ] MyPersonalCloset

Nom de la Startup

MyPersonalCloset

Hello ! Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Sébastien et je suis le fondateur de MyPersonalCloset. J’ai toujours été habité par l’idée d’entreprendre afin de créer quelque chose dont je pourrai être fier et qui reflèterai ma vision des choses. C’est pour moi le moyen de façonner le monde selon ce que je juge bien et juste.
Au niveau de mon parcours, j’ai fait une école d’ingénieur sur Paris, puis du conseil logistique à la sortie pour me rendre compte au bout de 1 an que ce rythme de vie n’était pas fait pour moi.

Comment as-tu eu l’idée de créer cette startup ?

J’ai d’abord découvert ce nouveau concept de shopping aux États-Unis, puis je l’ai réfléchi selon ma vision des choses : l’idée que les femmes modernes ont leur place à part entière aujourd’hui car leur vision est bien plus innovante et novatrice dans un monde souvent trop masculin.
Nous défendons l’idée qu’elles puissent avoir de grandes ambitions professionnelles et personnelles et notre concept les aide à trouver les pièces qui seront les mettre en valeur et les rendre uniques.
Pour ça nous proposons un shopping innovant où nous leurs offrons un accompagnement gratuit par un styliste qui va présélectionner 12 articles de mode adaptés afin qu’elles puissent les essayer chez elle avant d’acheter ceux qui lui plaisent.

Quelle solution apportez-vous et quel est votre model économique ?

MyPersonalCloset propose à ces femmes un nouveau concept de shopping personnalisé : à partir des goûts, des mensurations et du budget de l’utilisatrice, une styliste fait une sélection personnalisée de 12 articles de mode qui sont envoyés gratuitement chez elle. Elle a ensuite 7 jours pour essayer les pièces, choisir ceux qu’elle aime et nous renvoyer le reste.
Il n’y a pas d’abonnement ni de frais de port.
Les sources de revenus de MyPersonalCloset sont les ventes effectuées parmi les 12 articles envoyés aux clientes. Nos articles sont exactement aux prix des boutiques recommandés par la marque.

Quels obstacles as-tu rencontré dans le développement de votre startup et comment y avez-vous fait face ?

Nous avons rencontré de nombreux obstacles qu’il a fallu résoudre. J’en retiendrais notamment 2 :
– trouver les bons collaborateurs,
– travailler avec les marques partenaires que nous voulions.

Pour résoudre le premier obstacle, il faut être rigoureux dans les entretiens et ses propres attentes vis à vis des candidats. Ensuite il faut écouter son instinct et son ressentie, car un CV ne dira jamais si la personne est prête à s’investir entièrement, si elle sera motivée et si elle aura le bon état d’esprit. Enfin si la personne ne correspond finalement pas aux attentes ou déçoit, il ne faut pas hésiter se séparer d’elle car dans une startup, vous êtes tous les jours en contact donc si le courant passe mal, c’est tout l’équilibre de l’entreprise qui risque d’être touché.

Pour résoudre le deuxième point, c’est différent. Il a fallu faire preuve de pugnacité et de sérieux pour montrer la viabilité du projet aux marques. Car celles-ci ne vous attendent pas et font logiquement attention à leur image. Il faut leur donner la certitude que vous êtes une startup sérieuse dont le projet les emmènera sur un terrain où elles ne sont pas présentes aujourd’hui.

Quels sont vos bes0ins ? Un message à faire passer ?

Actuellement nous cherchons à effectuer une importante levée de fond auprès d’investisseurs en capital-risque pour nous aider à nous développer à travers la France, de véhiculer notre message et d’agrandir notre équipe.
Aujourd’hui nous fonctionnons énormément au bouche à oreille. Donc nous serions déjà très reconnaissants aux lectrices de Riminder de véhiculer notre nouveau concept, et si l’envie leur prend d’essayer, qu’elles n’hésitent pas !

Site

https://www.mypersonalcloset.fr