Nom de la Startup

Local Touch

Hello ! Peux-tu te présenter ?

Bonjour,
je m’appelle Fabien, j’ai 28 ans et après 6 ans en conseil en organisation, je me suis lancé dans la grande aventure entrepreneuriale.
Originaire de Saint-Etienne, j’ai fait mes études d’ingénieur à Lyon et habite désormais à Paris depuis 6 ans.
Je suis passionné de voyages, de rencontres, de plongée, de politique et de jeux de société.

Comment as-tu eu l’idée de créer cette startup ?

En 2012, j’ai pris un an sabbatique pour faire un voyage en Asie et en Amérique du Sud. Les expériences les plus incroyables sont celles que j’ai vécues auprès d’habitants locaux. Ils m’ont ouvert leurs portes et, avec eux, j’ai partagé et découvert leur culture, leurs passions, leur quotidien.
Lorsque je suis rentré, j’ai alors eu l’envie et l’idée de permettre au maximum de voyageurs et de curieux de vivre des activités authentiques auprès de locaux et de passionnés !

Quelle solution apportez-vous et quel est votre model économique ?

Local Touch est une place de marché collaborative qui met en relation des touristes avec des locaux passionnés. Ces derniers créent leur activité en ligne et nous facilitons la recherche, l’accès, et le contact entre les utilisateurs.
En effet, actuellement, il est difficile pour les voyageurs de trouver des activités authentiques. Or il existe de nombreux passionnés (professionnels ou particuliers) qui ont envie des les transmettre.
Nous nous différencions des acteurs existants en mettant en avant la passion et l’authenticité à travers les activités proposées. L’implantation qui ne se focalise pas uniquement sur les capitales ainsi que la gratuité de certaines activités font de Local Touch, la référence de la découverte originale et passionnée.
Le modèle économique se base sur un abonnement proposé aux passionnés qui vivent de leurs passions pour publier des activités sur le site.

Quels obstacles as-tu rencontré dans le développement de votre startup et comment y avez-vous fait face ?

Lors du développement d’une start-up, il est important de confronter ses idées et sa vision avec le monde extérieur et en particulier avec ses clients. Pour cela, je me fait challenger par le maximum de personnes: entrepreneurs, amis, famille, clients et partenaires potentiels. J’ai du sans relâche comprendre quel était le problème que j’essayais de résoudre afin de définir clairement quelle est notre solution, notre offre et comment nous nous différencions de la concurrence.
Une autre difficulté à été de trouver un associé. En effet, il est important d’être accompagné, de trouver quelqu’un qui partage ses valeurs, qui croit au projet et qui peut soutenir le développement. Les groupes meet-up m’ont permis de rencontrer des personnes incroyables dont mon associé actuel !
Enfin, la difficulté a été de réaliser le site internet. Il y a une forte pénurie de développeurs qui ont envie de s’associer en mode start-up (même si les freelances ne manquent pas!). Pour un MVP (Minimum Vayable Product), j’ai pu me baser sur un CMS. N’étant pas geek, il est aisé de se lancer dans la création d’un site internet avec les nombreux tutoriaux qui existent sur le web!

Quels sont vos bes0ins ? Un message à faire passer ?

Nous cherchons actuellement à:
– améliorer l’expérience utilisateur du site
Рd̩finir notre plan de communication et de partenariat
Рfinaliser notre mod̬le ̩conomique
Рpr̩parer un crowdfunding et une lev̩e de fonds

Site

http://localtouch.fr