Nom de la Startup

Trade – Esprit

Hello ! Peux-tu te présenter ?

Je suis Pascal, j’ai crée Trade-Esprit en novembre 2011 après un parcours professionnel de plus de 20 ans, comme commercial, dans l’édition logicielle à destination des grands comptes du secteur de la Distribution.

Comment as-tu eu l’idée de créer cette startup ?

Dans mon éco-système, j’ai croisé un nombre important d’entreprises qui ont gâché leur potentiel en misant uniquement sur l’innovation.
L’idée et l’innovation ne garantissent en rien le succès d’une entreprise.
Comme vous, sûrement, je peux faire une longue liste d’entreprises croisées qui disposaient d’une offre pertinente mais qui n’ont jamais rencontré le succès escompté faute d’une démarche commerciale adaptée à la cible visée.
Mes expériences, professionnelles ou personnelles, renforcent ma conviction quant au fait que les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets et ce que vous soyez un grand groupe, une ETI ou une startup.
C’est toujours l’insuffisance de résultats commerciaux qui provoque l’insuffisance de trésorerie, une des premières causes de défaillance d’entreprises !
Difficile pour une startup d’intégrer une compétence commerciale avérée et expérimentée disposant du savoir-faire, du réseau et des méthodes adapté(e)s.
Aux freins financiers s’ajoutent le frein générationnel (de part & d’autre) et la peur de l’inconnu pour certains profils en poste dans des entreprises plus sécurisantes que les startups.
Je ne me sentais pas concerné pas les deux derniers freins 🙂
L’agilité et une approche Win-Win permettent de balayer le premier frein …

Quelle solution apportez-vous et quel est votre model économique ?

Trade-Esprit accompagne les jeunes entreprises innovantes et s’engage dans leur développement stratégique et commercial. Les services proposés sont pragmatiques et résolument orientés conquête Clients et résultats commerciaux. Trade-Esprit apporte une réponse opérationnelle à toutes les entreprises startups, et plus largement à toutes les entreprises qui lancent une nouvelle offre sur un segment de marché qu’elles n’adressaient pas au par avant et qui sont confrontées à la problématique d’industrialisation de l’action commerciale.
Outre la compétence commerciale de conquête Clients et d’industrialisation des ventes, Trade-Esprit accompagne sur les axes:
– Business Development : stratégie commerciale & partenariats / recrutement early-adpoters / Evangélisation marché / Pilotage cycles de ventes / Négocations / …

– Marketing : segmentation / ciblage / conception matériel de vente / …
– Stratégie : Business Model / Accompagnement dirigeants en levées de fonds / Gestion de crises / Gestion d’équipes / Coaching / …

Le transfert de compétence est un axe fort dans l’accompagnement proposé. Trade-Esprit n’a pas vocation à être une ressource qui, à terme, intégrera les équipes en tant que collaborateur.
Trade-Esprit facture ses prestations.
Le montant facturé varie, bien entendu, en fonction de la nature et de la durée de l’accompagnement réalisé. Trade-Esprit propose une solution agile, adaptée à la trésorerie des startups. La facturation est basée sur une partie fixe et des success fees. Les success fees s’appliquent sur les contrats commerciaux signés grâce à l’action commerciale de Trade-Esprit.
L’engagement de Trade-Esprit, aux cotés de ses Clients, le pragmatisme et la culture du résultat commercial sont bien réels.
L’approche proposée repose sur une véritable démarche win-win.

Quels obstacles as-tu rencontré dans le développement de votre startup et comment y avez-vous fait face ?

La problématique de Trade-Esprit n’est pas uniquement une problématique de visibilité sur son marché, même si bien entendu cette problématique existe. L’implication de Trade-Esprit aux cotés de ses Clients est réelle et totale. Il s’agit donc de concilier « rencontre humaine – rapports de confiance » avec les équipes existantes et projets pertinents répondant à de réels besoins sur le marché de la Distribution et du Retail. Beaucoup d’acteurs se positionnent sur le marché que je vais qualifier du conseil aux startups et proposent, entre autre : accompagnement stratégique, assistance à la réalisation BP, coaching, assistance à l’obtention de subventions, préparation à la levée de fonds, …
Incubateurs, Pôles de compétences, CCI, … proposent différents services et/ou programmes d’accompagnement.
La force de Trade-Esprit est de s’engager aux cotés de ses Clients, de se confronter au marché et de se battre sur le terrain pour conquérir des Clients.
Lever des fonds, collecter des subventions, … donnent des moyens à une entreprise mais n’en assurent aucunement la pérennité.
Seuls les Clients en assurent la pérennité !
Trade-Esprit s’engage,aux cotés de ses Clients, pour mettre en oeuvre une stratégie commerciale adaptée à leurs enjeux.
C’est sur le terrain que l’on gagne des Clients mais c’est aussi et surtout sur le terrain que l’on collecte les informations essentielles et indispensables pour nourrir une stratégie d’offre différenciante et créatrice de valeur.  C’est la valeur perçue par les clients utilisateurs qui détermine la vraie valeur de votre Société.
J’ai pour habitude de répondre, quand un Dirigeant m’indique que son offre a été primée (prix de l’innovation par exemple) “le seul prix qui compte est celui que le Client est prêt à payer ! “

Quels sont vos bes0ins ? Un message à faire passer ?

Que reviennent des valeurs comme le bon sens et le pragmatisme. J’ai besoin de rencontrer des créateurs d’entreprises dont la priorité est de proposer des solutions qui répondent à des véritables besoins.
Indépendamment de la qualité de la relation humaine, du rapport de confiance et de l’envie de collaborer activement ensemble, qui doivent transpirer dès nos premières rencontres, j’ai surtout besoin d’être convaincu par la pertinence du projet (vision, équipe, offre, stratégie, exécution, …) de l’entreprise.
Dans le contexte économique tendu, que nous traversons, le marché a besoin de solutions qui apportent une réelle valeur ajoutée et qui procurent de réels avantages concurrentiels.
Le ‘nice to have’ n’a plus sa place.
Si ces propos ne vous semblent pas incongrus alors nous avons sûrement intérêt à échanger sur votre projet.

Site

http://trade-esprit.com/