Mettre de la musique pour travailler : Est-ce une bonne chose ?

” Trop de bruit autour, on n’arrive plus à se concentrer alors on met ses écouteurs et on plonge dans la musique pour se couper du monde “.

Mais, est-ce que la musique permet de mieux se concentrer ? C’est ce qu’on s’est demandé.

Dans une étude publiée dans le Journal des Neurosciences du Comportement et de la Physiologie, il a été prouvé que la capacité de la personne à reconnaître des lettres, des chiffres ou des images était bien meilleure quand de la musique passait en fond.

En effet, les sources de stress présentes au bureaux : les conversations un peu trop animées des collègues, le bruit dans la rue, la pression du boss qui demande de rendre le travail dans 1h alors que vous ne l’avez pas commencé … s’évaporent. On se sent dans sa bulle, on sent qu’on est seul et apte à être plus productif. La musique est reconnu pour aider à la diffusion de dopamine dans notre cerveau. Le neurotransmetteur responsable du plaisir dans notre cÅ“ur se pointe dès qu’on entend une musique qu’on aime. C’est ainsi que la pression disparaît.

On a même trouvé une expérience, qu’un neuro-physicien, a mené sur des enfants. Le groupe d’enfants était séparé en 2, l’un d’eux devait jouer avec des peluches et l’autre devait chanter une chanson en jouant avec ces mêmes peluches. Ensuite, on leurs a donnés un tube rempli de billes qui, était fait de façon à ce qu’il s’ouvre au fond, sans prévenir. De là on a pu remarquer que les enfants qui avaient chanté la chanson coopéraient d’une manière bien plus efficace pour ramasser le tout que l’autre groupe.

Mais attention à ne pas avoir l’effet contraire !

Il faut savoir reconnaître les tâches qui demandent que vous posiez vos écouteurs. Ecouter de la musique vous prend forcément une partie de votre concentration, ainsi pour les tâches répétitives et ennuyantes, c’est un bon moyen de faire passer le temps et ça permet même d’être plus rapide. Cependant, quand il faut réfléchir, vaut mieux rester au calme.

De plus, avec votre casque vous risquez de paraître fermé et désintéressé de vos collègues. Cela peut être mal interprété.

La musique au travail peut être une bonne chose mais sachez ne pas en abuser et apprenez à poser vos écouteurs pour mieux vous concentrer quand, il est nécessaire.