Nom de la Startup

Mutum

Hello ! Peux-tu te présenter ?

Issus d’école de vente et de commerce, nous sommes Frédéric et Mathieu, les heureux co-fondateurs de Mutum !
En plus de notre formation, nous avons une grande expérience du monde associatif qui nous sert au jour le jour (entre voyages de solidarité internationale, créations d’associations culturelles et sportives, animation de festivals et d’évènements culturels…).
C’est avant tout dans l’idée de simplifier et d’humaniser les rapports et les échanges entre particuliers que nous nous sommes associés !

Comment as-tu eu l’idée de créer cette startup ?

Lors d’un séjour bénévole en Croatie en 2013, une panne d’appareil photo nous empeÌ‚chait d’immortaliser nos souvenirs, alors meÌ‚me que nous revenions dans la meÌ‚me ville une semaine plus tard.
L’idée d’un tiers de confiance pour emprunter gratuitement des objets est née, tout simplement !

Quelle solution apportez-vous et quel est votre model économique ?

Vous avez des livres, un vidéo projecteur, un appareil à crêpes, un vélo, une perceuse, et d’autres objets qui vous servent seulement une à deux fois par an ?
Avec mutum, vous pouvez prêter ces objets, et emprunter ceux que vous n’avez pas en les trouvant chez vos voisins ! Et le tout, de manière simple, sécurisée, et sans débourser un centime !
Le principe est simple : vous prêtez ? Vous gagnez des mutum. Utilisez-les ensuite pour emprunter les objets dont vous avez besoin, près de chez vous.
Plus on partage, plus on possède !

Finalement, mutum c’est :
1) faire des économies
2) développer les échanges au sein de votre quartier
3) consommer responsable sur le modèle de l’économie circulaire : produire, acheter, utiliser, réutiliser, revaloriser, réemployer, recycler…
Car, plutôt que de suivre le modèle économique actuel « produire, consommer, jeter », mutum souhaite valoriser l’utilisation optimale d’un objet, sur le modèle de la consommation circulaire : produire, consommer, réutiliser, revaloriser, recycler, réemployer…

Le modèle économique que nous avons adopté est double :
– un modèle vers les particuliers de vente de mutum, basé sur le fonctionnement d’un jeu vidéo.
Рun mod̬le bas̩ sur les entreprises.

Quels obstacles as-tu rencontré dans le développement de votre startup et comment y avez-vous fait face ?

Chaque obstacle que nous rencontrons est l’occasion de tester notre réactivité et nous permet d’entrevoir de nouvelles opportunités !
Nous avions des difficultés à trouver des partenaires au début, aujourd’hui l’enjeu repose sur la croissance de Mutum et faire parler de nous !
Nous avons la chance d’être bien conseillés et d’être accompagnés par l’incubateur social et solidaire Antropia de l’ESSEC !

Quels sont vos bes0ins ? Un message à faire passer ?

Nous cherchons à nous développer !
Nous recrutons en 2015 et 2016 des communicants, des développeurs et nous sommes toujours ouverts à rencontrer des personnes intéressées par le projet, et à trouver des partenaires !
Visitez www.mutum.fr, inscrivez-vous et contactez-nous !

Site

https://www.mutum.fr/