Nom de la Startup

Bird Office

Hello ! Peux-tu te présenter ?

Bird Office est une jeune startup créée en décembre 2013 par Michael, Kévin et moi-même.

Michael a été diplômé d’une grande école d’ingénieur, Kévin a 10 ans d’expérience dans le développement web et je sortais d’une formation de notaire. Nous avons finalement décidé de créer ensemble notre boîte lors de notre rencontre à HEC Entrepreneurs.

Nous sommes un site qui permet de choisir et de réserver en ligne des salles de réunion, formation, conférence… Cela permet également à des entreprises qui auraient une salle parfois libre de la rentabiliser.

Comment as-tu eu l’idée de créer cette startup ?

Nous avons eu l’idée de créer Bird Office en réfléchissant à l’optimisation des espaces libres dans les entreprises lors d’une mission HEC. C’est d’ailleurs Nicolas Cohen (le fondateur de « aLittleMarket »), qui est resté proche du projet, qui en est à l’initiative.

Quelle solution apportez-vous et quel est votre model économique ?

Les entreprises peuvent réserver et payer en quelques clics un espace de travail pour un besoin particulier et ponctuel. La plateforme réunit toute l’offre disponible et permet de facilement faire un tri en fonction de critères tels que la localisation, les caractéristiques de la salle…

Les entreprises peuvent référencer gratuitement leurs salles inutilisées. Les espaces référencés peuvent rapidement devenir des lieux de coworking et collaboration.

Notre modèle économique fonctionne sur une commission de 20% du tarif HT de l’espace loué une fois la réservation confirmée. En tant que tiers de confiance, nous réalisons l’intégralité du processus de mise à disposition de la salle, c’est-à-dire toutes les tâches administratives et d’assurance, afin que la relation entre nos partenaires et nos clients soit facilitée. De plus, le client connaît le coût final de la location de la salle sans avoir à passer par un devis ou des coûts cachés.

Quels obstacles as-tu rencontré dans le développement de votre startup et comment y avez-vous fait face ?

Très honnêtement, les premiers mois ont été assez chaotiques : pas encore de plateforme web à proprement parler, nous faisions les démarchages des clients et des partenaires avec nos téléphones portables car nous n’avions pas encore de ligne fixe… Nous nous sommes improvisés commerciaux, il a parfois été difficile de convaincre nos premiers clients, qui n’avaient pas vraiment confiance en notre projet au début. Je pense que depuis nous les avons convertis à notre service définitivement !

Quels sont vos bes0ins ? Un message à faire passer ?

Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux talents, l’idée est de construire une équipe solide pour le long terme. Nous commençons à exporter notre service en Belgique, au Luxembourg et en Suisse, alors nous allons recruter des commerciaux pour démarcher clients et partenaires dans ces pays.

Site

https://www.bird-office.com/