[ Startup du Jour ] Collibris

Nom de la Startup

Collibris

Hello ! Peux-tu te présenter ?

Bonjour, je suis Paul Roy, actuellement CTO de Collibris. J’ai travaillé chez Thales pendant quelques années en tant qu’ingénieur et je m’occupe aujourd’hui du développement technique de l’application Collibris.

Je viens de Rouen, et j’ai passé mes études — un diplôme d’ingénieur en informatique — sur Grenoble, à l’Ensimag.

Je suis passionné d’informatique, de musique (bassiste et chanteur) et de magie.

Comment as-tu eu l’idée de créer cette startup ?

L’idée est partie d’un besoin que nous avions avec notre associé, à savoir gérer ses collections de livres et de bandes dessinées. Il est difficile aujourd’hui de suivre ses séries, de savoir ce que l’on a déjà et d’échanger autour du livre avec ses proches.
Aussi, nous avons pensé à Collibris, une application web et mobile de partage et d’échange autour du livre. À l’aide d’une telle application, c’est aussi l’occasion de trouver de nouvelles lectures en se basant sur ce que l’utilisateur a déjà lu.

Quelle solution apportez-vous et quel est votre model économique ?

La solution est simple : donner un moyen aux utilisateurs d’échanger autour du livre et de trouver de nouvelles lectures, pour soi ou pour ses proches.
L’application étant gratuite, notre modèle économique s’adresse aux éditeurs. À l’aide de l’algorithme de recommandations, nous sommes capables de trouver quelques livres pertinents pour l’utilisateur. Les éditeurs paient pour mettre en avant leurs livres par rapport aux autres – s’ils sont présents dans la liste des livres pertinents bien entendu !

Quels obstacles as-tu rencontré dans le développement de votre startup et comment y avez-vous fait face ?

Le premier obstacle est le financement : nous ne pouvons pas dégager d’argent dès la création. Nous avons donc réalisé une levée de fonds auprès de nos proches afin d’amorcer le projet.

Un autre aspect compliqué réside dans le fait de faire une application qui réponde à un réel besoin pour l’utilisateur : c’est pour ça que nous mettons nos utilisateurs au centre de notre développement !

Quels sont vos bes0ins ? Un message à faire passer ?

Aujourd’hui, nous sommes en train de préparer une opération de crowdfunding pour rassembler des utilisateurs. Notre vrai besoin, c’est d’avoir un maximum de personnes pour utiliser l’application et nous faire des retours ! Positifs comme négatifs, c’est grâce à cela que nous pouvons créer un produit qui corresponde à vos besoins.

Le seul message que j’aurai donc à faire passer : parlez-en autour de vous, et soutenez-nous pour l’opération de crowdfunding !

Site

http://www.collibris-app.com/