Nom de la Startup

Grapy

Hello ! Peux-tu te présenter ?

Hello, je m’appelle Maxime Cohendet, j’ai 25 ans et je suis le CEO de Grapy.fr. J’ai co fondé la société avec mon associé Benoit Mouret il y a 1 an lorsque j’ai quitté mon job. J’étais à l’époque Chef de projet dans une agence qui développe des app mobile et tablette dans le sport. J’ai eu la chance de travailler pour Canal +, beIN SPORTS, la FIFA ect ..

J’ai voyagé dans pas mal de capitales européennes et continue à voyager grâce à Grapy qui m’inspire !

Aujourd’hui, nous sommes à temps plein sur Grapy et nous en sommes très heureux !

Comment as-tu eu l’idée de créer cette startup ?

L’origine de Grapy remonte au mois de Mai il y a 3 ans lors de l’organisation d’un week-end entre amis pour le pont de l’Ascension, qui s’est avérée très laborieuse et fastidieuse.

Pour trouver la destination, nous devions jongler entre les budgets de chacun, les voyages passés d’un tel et d’un tel et au final c’était compliqué d’imaginer de nouvelles villes où aller dans ces critères là. Et bien sûr, aucun site ne permettait de répondre aux questions simples : « on a tel budget, où pouvons nous aller ? » « on veut partir à telles dates, où est-ce qu’on peut aller ».

Le concept était donc simple : créer un service qui permette de chercher la prochaine destination de voyage en fonction d’un budget et de dates.
« Je veux partir de Paris du 15 au 18 Mai pour moins de 150€ A/R, et j’ai envie de soleil, où puis-je aller? »

Je me suis donc promis de créer un service qui y réponde tout simplement !

Quelle solution apportez-vous et quel est votre model économique ?

Le site apporte une réponse claire aux questions simples telles que : « où puis-je aller avec mon budget ? », « où puis-je partir à ces dates là ? », « si j’ai envie d’une ville culturelle au soleil, comment puis je faire ?? »

Avec une seule recherche, le site vous affiche toutes les destinations disponibles dans vos critères. Au delà de gagner un temps fou, il permet aussi de se rendre compte de qu’il y a énormément de destinations auxquelles vous n’aviez pas forcément pensé et qui rentrent quand même dans vos critères.

C’est très facile, il suffit de :
1 : Rentrer votre ville de départ (le site vous géolocalise si vous acceptez)
2 : Saisir votre date aller et retour
3 : Affiner votre budget et de lancer la recherche

Le résultat est instantané et génial : toutes les destinations disponibles dans vos critères sont affichées sur une grande carte interactive. Vous pouvez également affiner avec des filtres supplémentaires. (Humeur de voyage, direct/escale..)
Testez le, vous serez surpris par toutes les destinations qui rentrent dans vos critères ! (Découvrez beaucoup de villes auxquelles vous n’auriez pas pensé)

Pour le modèle économique, nous sommes rémunérés sur le modèle de l’affiliation au travers duquel nous sommes rémunérés lorsque nous redirigeons un voyageur vers une agence de voyage en ligne ou le site de la compagnie aérienne. Bien entendu, nous n’ajoutons aucune commission pour assurer le prix le plus bas. En d’autres termes, le prix sera le même sur Grapy, qu’au moment de réserver sur l’autre site.

Quels obstacles as-tu rencontré dans le développement de votre startup et comment y avez-vous fait face ?

Je pense que la première a été la gestion des priorités car au tout début, tout est à faire, à penser. Il n’est pas facile d’être sûr de soit et décider par quoi commencer mais il y a un moment où il faut se forcer et avancer, lets go ! Petit à petit, des priorités se dégagent et un ordre s’installe.
Pendant la vie de sa startup, on passe une grande partie de son temps à présenter son activité à ses proches, à des inconnus et même à une audience. C’est vrai que les premières fois qu’on le fait devant une audience inconnue, c’est un peu difficile, mais il est parfois nécessaire de se faire violence et combattre sa timidité ou le trac. Après, ça devient une habitude et on y prend même goût !

Pour surmonter ces petits obstacles, nous nous sommes beaucoup aidés en lisant ou regardant des témoignages d’entrepreneurs. Et surtout, nous avons essayé de glaner le plus de conseils que possible dès qu’on pouvait 🙂

Quels sont vos bes0ins ? Un message à faire passer ?

La première chose qu’on pourrait vous demander serait de partager le bon plan à votre entourage (si vous l’aimez bien sur 🙂 ) C’est grâce à vous que Grapy pourra grandir !
Venez nous parler sur le chat de Grapy.fr pour nous donner vos retours, nous poser vos questions, nous nous ferons un plaisir de vous répondre (en direct !).

Sur un plan plus large, nous sommes en plein de levée de fonds pour mettre en oeuvre toutes les idées que nous avons en tête.
Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à nous contacter 😉

Site

http://www.grapy.co/