[ Startup du Jour ] By Français

Nom de la Startup

By Français

Hello ! Peux-tu te présenter ?

Hey, Adrien, jeune breton marié à une corse (WoW ca explose) et papa d’un petit bonhomme de 1 an et demi, je viens de créer Byfrançais.com. Côté formation, je suis Ingénieur en mécanique, j’ai ensuite fait du management de projet et des achats dans un grand groupe international. J’apprends aujourd’hui le monde de l’entrepreneuriat, en remplissant ma boite à outils d’entrepreneur sur les bancs du Mastère spécialisé Entrepreneur dispensé par l’Essec et Centrale Paris. Vraiment un gros coup de pouce pour se lancer !

Comment as-tu eu l’idée de créer cette startup ?

J’ai eu cette idée sur mon canapé devant la télé en regardant un reportage sur France 2 sur une usine de madeleines qui allait disparaître. Je me suis dit : on consomme toujours autant de madeleines mais on arrive à faire disparaître une entreprise multicentenaire avec une histoire. Plutôt que de savoir que l’on fabrique un produit en France uniquement quand on ferme une usine, pourquoi ne pas le faire connaître avant, en mettant en avant ses produits, son savoir-faire et les personnes qu’il y a derrière !
Je ne prône pas l’ultraconservatisme qui pousse à dire : « Ne consommons que Français et arrêtons de consommer étranger». Tout d’abord parce que c’est impossible dans le monde ultraconnecté et libéré dans lequel nous évoluons, et que ce serait vraiment contraire à l’esprit d’ouverture aux autres.

Je veux simplement que les gens puissent trouver un endroit où ils pourront se faire plaisir et qu’ils sachent ce que leur achat sur Byfrançais implique de positif.

Quelle solution apportez-vous et quel est votre model économique ?

Notre solution propose des produits à prix réduit par rapport à ce qui se fait habituellement sur le marché. Nous utilisons des ventes privées pour y parvenir mais aussi des achats groupés pour regrouper les acheteurs, donc pouvoir commander une plus grande quantité et profiter des économies d’échelle réalisées par le fabricant.

Nous proposons tous types de biens de consommation (des lunettes solaires, à la cuisine, aux vêtements…).

Byfrançais se rémunère sur chaque article vendu par une commission, mais nous proposons aussi un abonnement pour apparaître sur le site avec une marge très réduite pour Byfrançais.

Quels obstacles as-tu rencontré dans le développement de votre startup et comment y avez-vous fait face ?

Le principal obstacle est de trouver des fabricants qui vous fassent confiance dès le début de l’aventure simplement sur une présentation powerpoint et votre « bonne tête ». Pas évident au départ, mais à force de rendez-vous, vous peaufinez votre discours, le projet se structure de mieux en mieux, et vous arrivez à convaincre de nouveaux partenaires. Dans tous les cas, c’est un super exercice pour tester le terrain !

Quels sont vos bes0ins ? Un message à faire passer ?

Des besoins : Quelqu’un d’expert en IT/Prestashop qui puisse m’aider à modifier rapidement le site, à tester des concepts… bref tout ce que je ne sais réaliser, pour le moment, mais qui est crucial pour développer rapidement son audience.

Un message : Et si vos achats créaient des emplois ?

Site

http://bit.ly/1IL9c3n