Nom de la Startup

Tagawine

Hello ! Peux-tu te présenter ?

Je suis passionné par le vin sans être un professionnel. Mais cela fait quelques années que travaille dans les environnements du Digital et de l’Expérience Utilisateurs. J’ai eu envie de mixer ma passion avec ma connaissance du sujet.

Comment as-tu eu l’idée de créer cette startup ?

Un jour, en goutant un vin que je ne connaissais pas dans un restaurant, j’ai pris une photo de l’étiquette pour garder en mémoire ce que j’avais bu et avoir la possibilité de le retrouver par la suite. Par ailleurs, avec un groupe d’amis, nous avons l’habitude de nous envoyer des photos par sms des vins que nous goutons. Je me suis dit qu’il fallait créer une appli mobile permettant de répondre à ces besoins de façon simple et ludique.

Quelle solution apportez-vous et quel est votre model économique ?

Notre application a maintenant un an d’existence et a donc évolué autant dans ses fonctionnalités que dans le type de services.
Côté particuliers, Tagawine s’adresse aussi bien aux amateurs souhaitant conserver et partager leurs avis mais également aux néophytes à la recherche d’infos et de conseils. Plus de 80.000 personnes ont téléchargé l’appli à fin avril 2015.
Côté professionnels, nos clients sont les sites marchands de vin (liens naturels pour faire de la vente en direct auprès de sites partenaires), mais aussi les cavistes, viticulteurs et bars-à-vins. Tagawine leur apporte un espace média mobile supplémentaire au travers d’une audience ciblée et géo-localisée.

Quels obstacles as-tu rencontré dans le développement de votre startup et comment y avez-vous fait face ?

Nous avons mis quelques mois à déterminer quelle serait la solution technique adaptée et présentant une ergonomie fluide pour les utilisateurs. Lorsque nous avons lancé les premières pistes de réflexion, il y a plus de 2 ans, les interlocuteurs nous parlaient plus de QR code et de code barre. Nous avons mis un peu de temps à trouver la bonne techno, mais cela valait le coup de poursuivre les recherches car c’est beaucoup plus simple d’utilisation.

Quels sont vos bes0ins ? Un message à faire passer ?

Nous cherchons à internaliser une partie de nos développements, notamment pour repenser notre infrastructure et refondre notre base de données. Nous recherchons à recruter un lead développeur PHP pour développer cette base avec notre CTO.

Site