[ Startup du Jour ] Cours Groupés

Nom de la Startup

Cours Groupés

Hello ! Peux-tu te présenter ?

Emilie Lombardi, fondatrice de CoursGroupés.com. Après des études de commerce et quelques années dans la grande distribution, je viens de me lancer dans l’aventure de la création d’entreprise qui me tente depuis très longtemps. La première version de Cours Groupés a vu le jour pendant l’été 2013…

Comment as-tu eu l’idée de créer cette startup ?

Le concept Cours Groupés se base sur une idée simple : d’une part nous avons tous des passions ou des savoir-faire que nous pourrions partager et, d’autre part, nous avons tous potentiellement l’envie ou le besoin d’apprendre quelque chose. La volonté a donc été de favoriser le partage et les échanges de compétences tout en mettant l’accent sur la création de liens. Je précise que les ateliers n’ont rien de virtuels et qu’ils sont aussi des prétextes pour rencontrer des gens près de chez soi qui partagent les mêmes centres d’intérêt.

Quelle solution apportez-vous et quel est votre model économique ?

Cours groupés est une plateforme collaborative de l’apprentissage. Le site met en relation des passionnées ou des experts dans leur domaine avec des participants curieux de découvrir de nouvelles activités ou d’approfondir leurs connaissances. En s’inscrivant sur le site les membres peuvent très facilement participer à des ateliers ou proposer leur propres cours groupés. Un nombre infini d’ateliers peut être créé. C’est la raison pour laquelle les thématiques que l’on retrouve sur le site sont très variées : cuisine, musique, photo, business, art créatif, langues etc. C’est à la fois économique pour les participants et cela représente un complément de revenus pour les formateurs.

En ce qui concerne le modèle économique, pour ses services de mise en relation et de gestion des ateliers, le site prend une commission de 15% du montant du cours.

Quels obstacles as-tu rencontré dans le développement de votre startup et comment y avez-vous fait face ?

La difficulté principale a été de se faire connaitre et de commencer à construire une communauté de passionnés.

Quels sont vos bes0ins ? Un message à faire passer ?

Cours Groupés est ancrée dans la tendance de la consommation collaborative. Ce mode de consommation tend à se généraliser de plus en plus avec le partage d’objets et de services (covoiturage, location entre particulier, jobbing etc.). Je pense que le partage de compétences fait aussi partie intégrante du mouvement. Notre objectif premier maintenant: nous employer à faire grandir la communauté Cours Groupés et à proposer toujours plus d’ateliers en ligne.

Site

http://www.coursgroupes.com/