[ Startup du Jour ] Swapcard

Nom de la Startup

Swapcard

Hello ! Peux-tu te présenter ?

Je suis Baptiste Boulard, ancien avocat d’affaires et désormais heureux co-fondateur de Swapcard, avec Godefroy des Francs et Damien Courbon, deux amis d’enfance.

Nous avons créé Swapcard pour répondre à l’obsolescence de la carte de visite papier – qui perd progressivement sa place comme outil commercial dans un mode ultra-connecté.

Swapcard permet à toute personne de se créer une carte de visite numérique personnalisable. Cette carte virtuelle peut être échangée par email ou SMS avec toute personne inscrite ou non à Swapcard.
Une fois la carte envoyée, les utilisateurs savent si le destinataire a ouvert le mail et enregistrer la carte attachée au mail.

Par ailleurs, Swapcard marche comme un réseau social. Les utilisateurs peuvent rentrer en relation entre eux et échanger les cartes et ainsi garder leurs coordonnées à jour dans les répertoires téléphone, si un de leurs contacts met à jour sa carte.

Comment as-tu eu l’idée de créer cette startup ?

Avant tout d’une frustration personnelle! Nous avions marre, lors de nos précédentes expériences professionnelles, de devoir donner à tout va des cartes et collecter ces bouts de papier qui étaient jetés, entassés ou trainaient à longtemps de temps sur nos bureaux. Ca en devait maladif!

On s’est dit qu’il était temps de faire évoluer la carte de visite en la rendant compatible avec son temps pour apporter plus de valeur qu’une carte papier.

Quelle solution apportez-vous et quel est votre model économique ?

Nous apportons une véritable alternative à la carte de visite papier en la réinventant, même si nous gardons beaucoup de ses aspects traditionnels, comme son aspect graphique.

Nous offrons une bouffée d’air à tout utilisateur de carte de visite papier qui en connait les limites. Comme l’obligation de se déplacer avec un tas de carte sur lui, l’impossibilité de la partager par les nouveaux moyens de communication (SMS, WhatsApp, LinkedIn, Twitter, Email etc.) et le fait de devoir les numériser une fois reçues.

L’application est gratuite pour un usage individuel mais est payante dans le cadre d’une entreprise. Nous facturons nos services aux entreprises par abonnement et nous ne revendons jamais les données de nos utilisateurs. Nous sommes très stricte sur ce point.

Swapcard est donc un formidable outil commercial pour les indépendants, commerciaux et cadres.

Quels obstacles as-tu rencontré dans le développement de votre startup et comment y avez-vous fait face ?

Comme toute startup les deux principaux obstacles rencontrés sont la création d’une équipe compétente et le financement des coûts de développement.

Nous avons financé la société au début sur nos économies et à l’aide de notre chômage et avec des prêts personnels à taux zéro, couplés à un prêt bancaire. Puis, nous avons effectué une première levée de fonds de ʺlove moneyʺ et nous venons de clôturer une levée de fonds de 500.000 euros pour accélérer notre croissance!

La partie RH reste l’un des principaux obstacles de toute startup et peut rapidement être un cauchemar quotidien. Il est crucial de s’entourer des meilleurs et internaliser rapidement les compétences nécessaires à la bonne continuité de la société.

Nous avons au début pas mal galéré à trouver notre CTO, mais en recherchant on a réussi à trouver la perle rare. Geoffrey notre directeur technique est désormais associé à la société et nous sommes désormais 8 personnes à temps plein. Maintenant la partie RH est plus simple car nous sommes connus et notre application est dans l’air du temps et le produit assez ʺsexyʺ.

Ca fait chaud au coeur donc ne jamais désespérer 🙂

Quels sont vos bes0ins ? Un message à faire passer ?

Sachez que Swapcard peut vraiment vous être utile au quotidien, alors jetez vous à l’eau et testez la 🙂

Ou sinon, nous proposons gratuitement nos services de networking aux organisateurs d’événements (Meetup, salons, conférences, congrès etc.). N’hésitez pas à nous joindre à info@swapcard.com pour l’utiliser sur votre prochain événement. NUMA, France Digitale, Paris & Co, Les Echos etc utilisent déjà Swapcard sur leurs événements.

Site

https://www.swapcard.com/