[ Startup du Jour ] Willid

Nom de la Startup

Willid

Hello ! Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Louis, j’ai 21 ans et je suis le cofondateur de Willid, l’alternative collaborative pour être bien conseillé, au meilleur prix. Nous sommes basés sous le merveilleux et très connu soleil breton, à Rennes ! 🙂

En quelques mots, notre métier, consiste à mettre en relation en ligne deux professionnels pour que l’un, compétent, réponde aux questions/problématiques professionnelles de l’autre, contre rémunération.

Comment as-tu eu l’idée de créer cette startup ?

Lorsque j’avais 15 ans, j’ai cofondé une station de radio locale en Bretagne. Au quotidien, mon équipe et moi-même nous posions de nombreuses questions en communication, marketing, finance, formalité administrative, technique… sans forcément avoir le temps de trouver des réponses pertinentes.

Et en allant vendre de la publicité aux TPE/PME de la région, en rencontrant les dirigeants et les salariés de ces structures, je me suis rendu compte que nous n’étions pas les seuls à se poser ces nombreuses questions transversales au quotidien.

Pour y répondre, chercher l’information sur internet ? Pas le temps, et quid de la pertinence ? Et faire appel aux services d’un consultant n’est pas envisageable pour des entreprises de cette taille, en terme de prix.

Aucune alternative n’existe alors.

Quelle solution apportez-vous et quel est votre model économique ?

Nous sommes donc l’alternative collaborative. Au lieu de miser uniquement sur la compétence de consultants pour répondre aux problématiques quotidiennes des professionnels, nous connectons les compétences de professionnels passionnés et qualifiés comme vous et moi.

Cela nous permet de pouvoir proposer du conseil de qualité, accessible en terme de prix. Le client détermine lui même le montant qu’il est prêt à rémunérer pour obtenir des réponses, et le nombre de réponses de professionnels différents qu’il souhaite solliciter pour confronter les avis/les expertises de chacun.

Notre business-model consiste à prendre 10% de commission sur chaque transaction.

Quels obstacles as-tu rencontré dans le développement de votre startup et comment y avez-vous fait face ?

Notre grosse difficulté reste encore à positionner un concept disruptif sur un marché, avec légitimité…sans expérience sur ce marché. La clef consiste à continuellement confronter son projet, sa vision, son ambition, sa promesse, à ses premiers clients ou à des mentors/professionnels. Nous sommes sur les rails et sommes très confiants ! Le tout est de s’accrocher, et d’être mobilisé à 200% pour la croissance de sa startup.

Toutefois, comme chaque entrepreneur, la motivation est cyclique bien que notre métier nous passionne. Les coups durs, les écueils sont pour l’instant plus nombreux que les bonnes nouvelles dans les premiers mois mais la volonté de bien faire et de changer les choses en reste toutefois intacte. Et Steve Jobs disait justement que la moitié qui sépare les entrepreneurs qui réussissent de ceux qui échouent, est la persévérance.

Exit les problèmes administratifs évoqués par beaucoup de gens… En France, les administrations font de plus en plus d’efforts pour accompagner à la création les startups. Sans parler des réseaux d’accompagnement, des ressources sur le web… Créer son entreprise est un acte rapide et simple. Un écosystème de startups est en train de se créer (FrenchTech), les entreprises du CAC cherchent de plus en plus à innover et soutiennent des évènements et initiatives en faveur des startups, entreprendre est devenu beaucoup plus ʺpopulaireʺ que ça ne l’était il y a quelques années.

C’est donc exploiter son activité et parvenir à en vivre qui demeure beaucoup plus compliqué. Mais c’est aussi le plus fun, et de facto le plus intéressant !

Quels sont vos bes0ins ? Un message à faire passer ?

Tous vos lecteurs ont actuellement, ou ont eu un métier. Ils ont donc de l’expérience à partager sur Willid, des compétences à offrir contre rémunération. On les attend à bras ouverts ! S’inscrire sur Willid, c’est vecteur de rémunération, d’opportunités d’affaires, ou encore la possibilité de rencontrer des professionnels, et de valider ses compétences. Que du positif !

Nous recherchons également des entreprises partenaires (entre 5 et 65 salariés) pour tester gratuitement nos solutions (conseil illimité gratuit, ça ne se refuse pas). Cela nous permettra d’aligner nos offres sur les besoins de nos amis professionnels.

Site

https://willid.com/