Nom de la Startup

Caissin

Hello ! Peux-tu te présenter ?

Nous sommes trois associés Alexandre, Joachim et Pierre. Nous avons trois profils particuliers mais complémentaires avec une vision de l’avenir qui se rejoint. 
Nous sommes trois associés Alexandre, Joachim et Pierre, nous avons trois profils particuliers mais complémentaire avec une vision de l’avenir qui se rejoint. 
Alexandre Bacco est un ingénieur, centralien, qui est connu dans le milieu du web pour avoir grandement participé à l’implantation de Symphony 2 en France et dispose de beaucoup de cordes techniques à son arc. Joachim Werner est le directeur artistique de l’équipe. Il est designer de métier et suffisamment reconnu de ses pairs pour être aujourd’hui enseignant. Il est le garde-fou de l’image que véhicule Caissin mais aussi le créateur de tous les visuels qui concerne la start-up. Le 3ème membre de l’équipe est Pierre Dietrich, il partage avec Alexandre la gestion opérationnelle de l’entreprise. Il est sur le terrain, à la conception et gère la partie commerciale de Caissin. 
Nous avons en commun l’amour des choses bien faites mais aussi les voyages à travers le globe, une curiosité sans limite et un amour du challenge. 

Comment as-tu eu l’idée de créer cette startup ?

Nous étions déçus par l’ensemble des solutions de cadeau qui existaient jusqu’à la création de Caissin parce que les cadeaux étaient éphémères et ne mettaient plus assez en valeur les belles émotions qui peuvent se retrouver entre deux personnes qui s’aiment. Amoureux des bons vins, nous avons décidé de créer un nouveau concept. Découvrant que les vins de garde qui s’affinent sur le long terme pouvaient être la métaphore d’une relation entre 2 personnes, nous avons décidé de placer des bonnes bouteilles au centre d’un objet qui permet de donner rendez-vous à nos proches dans 10ans. Ensuite, c’est vous qui avez fait le travail. Avant de lancer le caissin nous avons demandé des avis à plus de 300 personnes en France et à l’étranger, ce qui nous a permis de construire ce coffret cadeau personnalisé. Depuis le lancement de la start-up nous avons beaucoup évolué grâce à nos nombreux retours client, aux solutions proposés par nos fournisseurs et au support de l’agence de communication BETC en fin d’année dernière. Tout cela a permis de créer le cadeau qui vous offre un rendez-vous dans 10ans.

Quelle solution apportez-vous et quel est votre model économique ?

Le caissin est un coffret cadeau en pin des Landes prévu pour conserver les vins de façon élégante, en respectant la tradition de l’affinage de bonnes bouteilles. 
Un message pour le destinataire est gravé profondément au laser sur la glissière du coffret de bois. La gravure met en valeur la personne qui le reçoit et exprime un savoir-faire propre. Sa délicatesse repose aussi par un ponçage à la main.
La sélection des vins est faite par des experts qui auront choisi des vins de gardes qui seront meilleurs avec le temps. Caissin garantit que les vins choisis sont des bonnes bouteilles qui ne décevront pas et seront encore meilleurs grâce à un entreposage en cave. 
Le tout est fait à la fois pour sublimer un événement aujourd’hui par un cadeau qui fait très plaisir lors de sa réception mais en plus, il offre un rendez-vous dans 10ans entre l’un ou les personnes qui l’offre et l’un ou les personnes qui le reçoit. Le cadeau n’est pas éphémère et prend de la valeur dans le temps. 
Le modèle économique est donc très simple. Nous achetons des composants, nous créons l’objet et nous le revendons avec un service. 

Quels obstacles as-tu rencontré dans le développement de votre startup et comment y avez-vous fait face ?

Pour la création de Caissin nous avons forcément rencontré beaucoup d’obstacles qui sont propres à la création d’une startup. Mais en réunissant les bons savoirs-faire autour de nous, cela a plutôt était une partie de plaisir. Le plus grand obstacle que nous avons eu a très longtemps été la communication. Jusqu ‘à l’année dernière nous avons eu du mal à expliquer de façon claire et simple ce qu’était un caissin et sur lequel de ses atouts nous devions insister. C’est l’agence de communication BETC qui nous a permis de trancher en nous conseillant de communiquer ce message : caissin est le cadeau qui vous donne rendez-vous dans 10ans. 
Aujourd’hui notre obstacle majeur est d’arriver à communiquer ce message, nous avons au départ profité de la presse qui a gratuitement fait connaitre notre concept, et c’est aujourd’hui le bouche à oreille et notre référencement naturel qui prennent le relais de la communication. Nous pensons que d’ici peu nos revenus nous permettront d’utiliser plus de publicité. 

Quels sont vos bes0ins ? Un message à faire passer ?

Nous n’avons actuellement pas de besoins probants qui freinent l’expansion de notre startup, mais nous sommes toujours preneurs de nouvelles idées, de savoirs-faire proposés ou simplement de communication à notre sujet. 
Nous remercions l’ensemble de votre équipe pour votre blog et vous remercions, lecteurs, à l’intérêt que vous portez à Caissin. Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à les poser à la suite de cet article ou sur le site www.caissin.fr

Site

https://www.caissin.fr/