[ Startup du Jour ] ALPHONSE

Chaque semaine, Riminder met plusieurs startups à l’honneur : vous souhaitez en faire partie? RDV ici !

Startup : ALPHONSE

Hello ! Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Benjamin, j’ai 27 ans et depuis un an et demi je suis également le fondateur de la start up Alphonse avec mon associé Michaël Mondolfo. Cette dernière est spécialisée dans la conception / diffusion de livres numériques (encore appelés ebooks ou epub), la création de site internet, le scanning de livre ainsi que la création de magazines numériques interactifs.

Comment as-tu eu l’idée de créer cette startup ?

Notre idée à la base était de créer un magazine masculin purement numérique disponible uniquement sur tablette. Nous avons donc lancer Alphonse-Mag (dont le lien de l’application apple est : https://itunes.apple.com/fr/app/alphonse/id845223058?mt=8). L’objectif était de se démarquer des magazines papiers en ajoutant des contenus interactifs tels que des vidéos, galeries d’images, google map, liens interactifs, ….
Nos derniers numéros sont lus par plus de 25000 lecteurs et le numéro 11 a été en tête des meilleurs ventes sur lekiosk.com.

Vu le ʺsuccèsʺ de notre magazine, nous avons décidé de proposer nos services à des clients de l’éditions (magazine et livre) dans un premier temps mais aussi depuis peu de nous étendre à d’autres secteurs. C’est donc de cette manière que nous sommes arrivés dans le secteur de la lecture numérique et que nous avons exposé aux salons du livre de Bruxelles et de Paris au mois de mars dernier.

Quelle solution apportez-vous et quel est votre model économique ?

Notre modèle économique est tout simplement la vente des livres / magazines numériques et sites internet / applications mobiles que nous développons.

Ce qu’apporte notre start-up a nos clients est une solution clé en mains. Nous nous occupons de tout de A à Z.
Si un éditeur vient nous voir nous pouvons nous occuper de la transformation de ses livres en version numérique (ebook) et également de la distribution de ces derniers sur les différentes plateformes du marché (et ceci sans ponction d’un quelconque pourcentage sur chacune de leur vente ce qui est un point qui nous différencie de la grande majorité de nos concurrents !)

Quels obstacles as-tu rencontré dans le développement de votre startup et comment y avez-vous fait face ?

Le principal obstacle est de se faire une place sur le marché afin d’être connu et reconnu par les différents protagonistes et potentiels clients. Pour ce faire, il n’y a pas vraiment de miracle. Il faut participer aux événements importants du secteur comme nous l’avons par exemple fait en exposant aux salons du livre de Bruxelles et de Paris au mois de mars dernier ainsi que du temps pour que le ʺbouche à oreillesʺ se fasse.

Quels sont vos bes0ins ? Un message à faire passer ?

Le message à faire passer serait que les livres numériques ne vont pas cannibaliser les livres papiers (c’est la crainte d’une grande majorité d’acteurs) mais il faut voir ces supports comme des produits complémentaires.
De plus, les livres papiers sont comme les livres numériques, ils peuvent être piratés… Il suffit d’avoir un scanner et un peu de temps (il suffit d’aller voir sur des sites de torrent bien connus…)

Site

http://www.alphonse-lab.com/