[ Startup du Jour ] EduQuest SAS

Nom de la Startup

EduQuest SAS

Hello ! Peux-tu te présenter ?

Alors, je m’appelle Antoine Chopin, j’ai 22 ans et je suis étudiant à Sciences Po et HEC.
Depuis que je suis tout petit je suis un grand adepte et utilisateur de nouvelles technologies et j’ai d’ailleurs participer à la création à Sciences Po d’une association promouvant le numérique !
Encore aujourd’hui je joue régulièrement aux jeux-vidéo et suis convaincu que ce support est destiné à un grand avenir.

Comment as-tu eu l’idée de créer cette startup ?

En partant du constat que 85% des lycéens jouent aux jeux-vidéo et que ces derniers permettent d’allier motivation et rétention d’informations, nous avons eu l’idée avec Arnaud Weiss, un ami de Sciences Po, de créer une application de révision pour le bac d’histoire qui tire parti de techniques avancées de ludification (ou gamification). En utilisant les mécanismes du jeu vidéo les plus motivants et les plus familiers, l’idée est de permettre de réviser de manière amusante et sympathique à la fois !

Quelle solution apportez-vous et quel est votre model économique ?

Si on observe ce qui se fait aujourd’hui en matières d’aide aux révisions, aucune application sur le marché ne va aussi loin dans l’application de techniques de gamification, en particulier dans le cas du Bac. Je pense donc pouvoir affirmer sans trop prendre de risque qu’aujourd’hui notre application est la seule à réellement se saisir des opportunités offertes par le numérique !
Quant au modèle économique il s’agit de celui du freemium : l’application est gratuite au téléchargement et comporte l’ensemble des cours, et une partie des quiz, le reste étant accessible pour la somme de 1€.

Quels obstacles as-tu rencontré dans le développement de votre startup et comment y avez-vous fait face ?

La chemin a été semé d’embûches pour arriver à sortir notre première application, en particulier nous avons rencontré beaucoup d’obstacles administratifs et techniques !
D’un point de vue administratif parce qu’il est assez difficile en France de créer une entreprise quand on ne s’y connait pas et qu’on n’a pas les moyens de recourir à un professionnel. Ensuite d’un point de vue technique parce que nous n’avons aucune formation dans le domaine des nouvelles technologies, et nous avons donc du apprendre par nous-même à coder, etc…
Mais nous sommes toujours restés soudés et optimistes et le résultat est là aujourd’hui !

Quels sont vos bes0ins ? Un message à faire passer ?

Ce dont nous avons besoin c’est surtout que l’on parle de nous ! Nous avons eu beaucoup de retours très positifs quant au contenu de l’application, malheureusement nous ne parvenons pas encore à toucher suffisamment de lycéens pour que les téléchargements s’envolent.

Egalement, étant donné que nous ne comptons pas nous arrêter là et prévoyons d’étendre notre application à d’autres matières que l’Histoire, ainsi que de mettre en place un système multijoueur, il ne faut pas hésiter à nous contacter pour échanger, notamment au sujet d’une éventuelle levée de fonds.

Site

http://eduquest.fr/