Chaque semaine, Riminder met plusieurs startups à l’honneur : vous souhaitez en faire partie? RDV ici !

Startup : Glowbl

Hello ! Peux-tu te présenter ?

Fondateur et dirigeant de Glowbl depuis fin 2011, Mathieu Labey fait partie de la jeune pousse des entrepreneurs ambitieux de la région lyonnaise. Diplômé d’EPITA en 2003, l’école d’intelligence économique, il dispose de plus de 12 ans d’expérience dans le développement pour le compte des Nations Unies, de banques ou encore de laboratoires pharmaceutiques à Paris, à Shanghai et à San Francisco.

Basé aujourd’hui dans la “capitale” de la Silicon Valley, il développe Glowbl à échelle internationale, en commençant par les Etats-Unis.

Comment as-tu eu l’idée de créer cette startup ?

Le projet est né du besoin de pouvoir réunir les spectateurs et amateurs de musique à l’occasion de concerts et d’événements artistiques afin de leur permette de se retrouver ou de se rencontrer de manière simple et amusante.
Aujourd’hui, le projet va au-delà et touche beaucoup plus d’usages, professionnels et personnels. Le but ultime est de rendre la rencontre en ligne beaucoup plus engagée et humaine.

Quelle solution apportez-vous et quel est votre model économique ?

Contrairement à tous ses concurrents de visioconférence classique, Glowbl propose une interface innovante brevetée qui permet de réunir un nombre illimité de participants dans un même lieu virtuel que l’on appelle “LiveStage”, tout en leur proposant d’avoir un comportement de groupe proche du réel. Chaque personne est représenté sous forme de bulle qui peut s’exprimer et partager des contenus variés distribués en temps réel (à partir d’un ordinateur, de Dropbox ou d’applications collaboratives.

Glowbl permet à tous les connectés de communiquer publiquement ou de manière privée : webcam, messagerie instantanée, live tweet, émoticônes et invitations directes via les réseaux sociaux Facebook, Twitter, LinkedIn et Yammer. Faire du shopping en ligne à plusieurs, créer des playlists collaboratives, rendre les travaux universitaires ludiques et collaboratifs, cela devient possible.

Glowbl est un modèle freemium ouvert à tous. La grande majorité des usages est gratuite et des options payantes, notamment visant les entreprises, permettent de customiser son LiveStage, ajouter des éléments de sécurité et d’accès ou encore d’obtenir des statistiques.

Quels obstacles as-tu rencontré dans le développement de votre startup et comment y avez-vous fait face ?

Comme probablement beaucoup de start-ups innovantes, la difficulté a résidé dans le fait de convaincre du bien-fondé. La rigueur administrative est également à souligner. Malgré tout, grâce à la détermination sans faille de Mathieu Labey, l’idée de proposer un nouvel usage du web a commencé à séduire.

Glowbl est une plateforme en ligne complexe qui a nécessité un développement technique de plusieurs années, avant même la création de l’entité juridique, pour disposer d’un proof of concept viable. Il était indispensable pour convaincre l’entourage et surtout des investisseurs.

Quels sont vos bes0ins ? Un message à faire passer ?

Aujourd’hui, Glowbl est conscient de son ambition et se tourne nécessairement vers le marché mondial. Il n’y a en fait pas de frontière dans le monde de la collaboration. Les dirigeants comprennent l’apport de la Silicon Valley mais aussi des partenariats avec de grands groupes, ils n’hésitent donc pas à multiplier les actions de sensibilisation pour rencontrer d’autres entreprises, toucher des utilisateurs et convaincre de nouveaux investisseurs.

Plus qu’une définition, Glowbl est une expérience virale, humaine et sans limites qu’il vivre et tester. www.glowbl.com

Site

http://www.glowbl.com/web/fr/