[ Startup du Jour ] PariSolidari-Thé

Nom de la Startup

PariSolidari-Thé

Hello ! Peux-tu te présenter ?

Bonjour ! Je suis Flora Doubilet, fondatrice de PariSolidari-Thé. J’ai 28 ans et j’habite à Boulogne-Billancourt (92), métro Porte de St Cloud.

PariSolidari-Thé met en relation curieux et passionnés pour partager un moment convivial, créer du lien social, et découvrir des lieux solidaires en région parisienne grâce à des visites-rencontres, ateliers-découvertes ou parcours culturels & solidaires, et en finissant toujours par une “pause conviviale” autour d’un verre.

L’idée est de partir à la rencontre de personnes passionnées (artisans, créateurs, producteurs, agriculteurs, entrepreneurs…) qui souhaitent ouvrir leurs portes à des petits groupes de curieux pour faire découvrir leur activité, partager leur expérience et leur savoir-faire de manière conviviale autour d’un moment participatif et pour vivre une expérience humaine !

Comment as-tu eu l’idée de créer cette startup ?

L’histoire…

De retour en France suite à de nombreuses expériences à l’étranger (Chine, Sénégal, Ecosse, Espagne, Pérou..), je me suis retrouvée en recherche d’emploi. Après plusieurs réponses négatives, je me suis demandée si je souhaitais réellement être embauchée. On ne me donne pas l’opportunité de trouver un travail… Et si je créais mon propre emploi ?!

Je me suis tout d’abord tournée vers un projet de création de café culturel et solidaire. Pendant plusieurs mois, je suis partie en région Ile de France à la rencontre d’associations, de créateurs de restaurants, cafés, bars, salons de thé qui créent du lien social au quotidien dans leur quartier et dans leur ville. Des personnes incroyables avec une très forte détermination, qui se retrouvent le plus souvent sous une charge de travail impressionnante, et surtout des frais financiers considérables, avec toujours la même question: Est-ce que ce lieu va tenir jusqu’à l’année prochaine… ?

Ces rencontres ont été déterminantes pour mon projet.

Je me suis rendue compte que la base de ce projet reposait sur le lien social, que je souhaitais rapprocher les personnes, mélanger les populations et faire en sorte que les personnes puissent se rencontrer. Ce que je souhaitais finalement c’était créer des rencontres.

Je me suis demandée pourquoi ces lieux culturels, associatifs, solidaires tentent de survivre et ne sont pas assez visibles.
J’ ai eu envie de les faire connaître et de les valoriser.

En parallèle de cette réflexion, je me suis dit que j’allais toutes les semaines chez mon boulanger, mais que je ne savais pas comment il travaillait, et je ne connaissais pas son métier… J’ai eu envie d’en savoir plus et de découvrir son quotidien, de savoir d’où viennent les produits, leur fabrication et leur histoire.

Et puis dans les médias on parle d’une France assez négative, la France va mal… mais sur le terrain au quotidien, dans les quartiers, dans les villes, ce que l’on voit c’est qu’il existe de plus en plus d’initiatives positives. Des acteurs s’engagent au niveau local à leur échelle pour faire bouger les choses et changer le monde à leur manière. Des artisans, entrepreneurs, bénévoles, salariés, créateurs, producteurs: des passionnés !
J’ai eu envie d’aller à leur rencontre, de les faire connaître, de les mettre en avant et de créer du lien !

PariSolidari-Thé est né de ces réflexions…

Quelle solution apportez-vous et quel est votre model économique ?

La solution est de mélanger les populations, de rapprocher les jeunes, les moins jeunes, les habitants, pour leur permettre de se rencontrer, de discuter, d’échanger, d’apprendre, de partager un moment convivial autour de la transmission de savoir, de créer un réseau d’entraide et d’agir contre l’isolement, grâce aux rencontres organisées chaque semaine.

Le but est de découvrir des lieux atypiques et solidaires en région Ile de France, ainsi que des projets positifs pour rester enthousiastes et montrer un autre visage de la région Ile de France, hors des lieux touristiques !

Les visites-rencontres sont à prix libre: chacun participe librement à la fin de la rencontre, selon ses moyens financiers.
Les ateliers-découvertes (apprendre à réaliser des macarons avec un pâtissier par exemple, ou réaliser son propre mini-album photo avec une passionnée de scrapbooking) sont à 15-20 euros par personne.
Les parcours culturels & solidaires (jeux de piste) sont à 6 euros par personne.

Ces tarifs sont en direction des particuliers. J’aimerais dans quelques temps démarcher les entreprises, CE et groupes: associations, enterrement de vie jeune fille/garçon, et avoir une boutique en ligne d’objets publicitaires (éco-cups, stylos, parapluies, sacs, mugs, sweats, T-Shirts…).

Les collectivités pourraient également financier quelques actions qui créent du lien social dans leurs quartiers.

Quels obstacles as-tu rencontré dans le développement de votre startup et comment y avez-vous fait face ?

L’organisation d’événement demande un gros travail de communication, de relations presse et de visibilité. Au début, il n’y avait que 3-4 ou 5 curieux présents aux rencontres. La complexité est aussi que les comportements humains de consommation font que les personnes s’inscrivent ou réservent une activité le jour même ou la veille, ce qui est toujours compliqué à organiser. Petit à petit, grâce aux partenariats que je construis et à la visibilité croissante du projet, il y a entre 7 à 30 curieux présents aux rencontres organisées avec PariSolidari-Thé !

Quels sont vos bes0ins ? Un message à faire passer ?

L’idée est de faire connaître PariSolidari-Thé et de gagner en visibilité, alors la 1ère chose à faire est de partager les infos sur les réseaux sociaux  site web, et d’en parler autour de vous. Une couverture médiatique, des partenaires médias et institutionnels sont les bienvenus pour permettre à plus de curieux de connaître le projet !

La 2e chose est la recherche de passionnés: si vous pensez à des personnes qui peuvent être intéressées pour faire connaître leur activité, leurs produits, et ouvrir leurs portes à de petits groupes de curieux (artisans, créateurs, producteurs, entrepreneurs…), n’hésitez pas à me contacter !

Vous connaissez des entreprises, des groupes, des associations qui aimeraient organiser une sortie entre amis, collègues, bénévoles, collaborateurs ? PariSolidari-Thé peut organiser des parcours culturels & solidaires (jeux de pistes) pour redécouvrir Paris autrement !
Et bien sûr…venez aux rencontres qui sont organisées toutes les semaines ! Merci

Site

http://www.parisolidari-the.com/