Nom de la Startup

NOOVA

Hello ! Peux-tu te présenter ?

Pierre GUERIN 23 ans et jeune diplômé de l’ESC Toulouse (maintenant TBS). Durant mon parcours à TBS, j’ai étudié 1 an aux USA et je me suis spécialisé en entrepreneuriat tout en effectuant une alternance. Je passe énormément de temps à rêver devant les sites de crowdfunding. J’achète à peu près… tout sur internet, même mes brosses à dents 😉

J’ai décidé qu’au lieu de travailler pour réaliser les rêves de quelqu’un, je voulais travailler pour réaliser les miens!

Je suis associé avec Emile Vucko et nous avons fondé NOOVA.

Comment as-tu eu l’idée de créer cette startup ?

Avant tout en quelques mots: Noova est une marketplace dédiée exclusivement aux objets innovants de Startups du monde entier. Nous effectuons une curation des produits, les testons et invitons les startups sélectionnés à référencer et vendre leurs produits sur notre plateforme. Nous leur offrons un canal pertinent tout en répertoriant au plus tôt la crème de l’innovation pour les Frenchies.

Passionnés par l’entrepreneuriat, nous avons intégré l’incubateur de TBS (TBSeeds) début 2014 et nous nous sommes rendus compte en côtoyant d’autres Startups qu’elles faisaient face à un problème récurrent: manque de visibilité et de légitimité en phase de lancement, ce qui rend l’acquisition clients difficile.

Quelle solution apportez-vous et quel est votre model économique ?

Nous souhaitons résoudre la difficulté que peuvent rencontrer les startups en terme d’acquisition clients, de visibilité et de légitimité en phase de lancement. Nous leur offrons un canal et un environnement pertinent pour mettre en avant et vendre leur produit.

Pour le consommateur, nous lui proposons un concept en accord avec l’engouement que suscite les produits de startups sur les sites de crowdfunding. Nous répertorions et leur proposons donc à la vente la «crème» de l’innovation hardware sur une plateforme dédiée. Tout cela en replaçant la dimension humaine au centre des échanges entre Startups et consommateurs.

Quels obstacles as-tu rencontré dans le développement de votre startup et comment y avez-vous fait face ?

Les obstacles proviennent d’abord de soi-même, on se demande dans certaines situations si on a pris les bonnes décisions, si on est sur la bonne voie, si on obtiendrait pas d’encore meilleurs résultats autrement: c’est une remise en question perpétuelle et ça n’est pas toujours bon pour le moral. Il faut surpasser ces barrières psychologiques pour toujours aller de l’avant et se dépasser.

Notre premier obstacle technique a été le développement du site web, ayant une formation d’école de commerce, l’aspect développement web était assez flou pour nous. On a du se former depuis le début pour devenir suffisamment compétent dans ce domaine pour donner naissance à notre marketplace.

La 2ème difficulté réside dans le fait de communiquer efficacement auprès de notre cible principale (30-35 ans) pour convertir le maximum de visiteurs. C’est un défi de tous les jours et nous mettons en place des actions de communication spécifiques pour réussir.

Quels sont vos bes0ins ? Un message à faire passer ?

Des besoins humains se font sentir davantage chaque semaine (profils techniques et non techniques). D’un point de vue financier, pour le moment, nos fonds propres nous permettent de nous développer en cohérence avec notre état d’avancement.

Nous avons besoin de développer nous aussi notre visibilité alors soutenez nous en venant visiter notre marketplace, en nous suivant sur les réseaux sociaux 😉

www.noova-france.com/fr

Site

http://www.noova-france.com/fr/