[ Startup du Jour ] Jurifiable

Nom de la Startup

Jurifiable

Hello ! Peux-tu te présenter ?

Je suis entrepreneur – J’ai lancé ma première Start-up après un passage formateur chez Groupon où j’ai compris l’importance et le rôle de l’intermédiateur entre le client et un professionnel. Le modèle de Groupon – avantageux pour les consommateurs – incite à consommer en motivant par un prix réduit. Pour ce qui concerne le droit, le problème n’est pas d’inciter à consommer puisqu’il ne s’agit pas d’un choix propre mais bien de savoir vers qui se tourner ! Le modèle de Jurifiable a naturellement donc trouvé sa place – il s’agissait d’être intermédiateur sous une forme adaptée aux métiers du droit.

Comment as-tu eu l’idée de créer cette startup ?

Autour de moi, de nombreux proches sont avocats. Quelle difficulté pour eux de trouver des clients. Alors qu’en face, il y a tous les jours des centaines de personnes qui ont besoin de réponses à leurs questions et d’accompagnements. Ils sont perdus et surtout ont peur de faire appel à un avocat à cause de leurs prix ! J’ai donc eu l’idée de Jurifiable qui répondait aux besoins de ceux que l’on peut appeler “l’offre” et “la demande”. Le marché du droit est très encadré et a très peu évolué ces dernières années. A présent on le voit bien, les choses vont changer. Cela se traduit par la récente autorisation donnée aux avocats de faire de la pub et par la création de nombreux services juridiques en ligne.

Quelle solution apportez-vous et quel est votre model économique ?

La solution consiste à mettre en relation des avocats et des internautes qui sont dans la même région, et dont l’avocat maîtrise la juridiction pour laquelle l’internaute veut faire appel à lui (droit du travail, droit de la famille, droit routier etc). La principale difficulté est donc de pouvoir quadriller la France entière avec des avocats dans toutes les matières. Grâce à une importante levée de fonds nous avons pu recruter des commerciaux qui nous ont aidé à installer notre réseau.

Quels obstacles as-tu rencontré dans le développement de votre startup et comment y avez-vous fait face ?

Les principaux obstacles ont été de mettre en place une start-up 100% légale et en ligne avec les instructions données par le conseil de l’ordre des avocats. Pour y faire face nous avons, nous-mêmes, été entourés d’avocats, qui nous ont mis en conformité avec les attentes du CNB.

Quels sont vos bes0ins ? Un message à faire passer ?

Nous souhaitons montrer par notre action que “numériser” le milieu juridique et tout à fait possible et surtout bénéfique, à la fois pour les internautes et pour les jeunes avocats.

Site

http://www.jurifiable.com/