Le Lean Learning : un bon moyen d’augmenter le succès de votre startup

Le Lean Startup, la pratique qui permet de tester votre marché avant de vous lancer !

Cela permet d’économiser un temps précieux en sachant quels sont vos clients, leurs besoins, les solutions pour répondre à leurs attentes … Toutes ces hypothèses sont validées grâce à des tests.

Comment mettre en place la pratique Lean Startup ?

Cela fonctionne par étape … La première consiste à établir des hypothèses sur votre business pour pouvoir les tester. C’est à la deuxième étape où vous créez une relation, un lien avec votre cible. En effet, les tests consistent à aller à la rencontre de  votre cible, récolter des informations pour savoir si vous êtes sur la bonne voie et pouvoir corriger les faux pas.

C’est seulement grâce à la deuxième étape que vous pourrez mettre en place un prototype ou une maquette qui permettra de passer du stade idée à création. Avec votre maquette, vous pourrez tenter de convaincre votre cible avec une nouvelle approche de votre offre.

Les outils cités par 1001 Startups

  • L’experiment Board : Orienté customer development, cet outil permet la mise en place de rencontres avec votre cible pour tenter de valider vos hypothèses.
  • Le Lean Canva : Formalisez vos hypothèses avec cet outil et passez de l’idée à sa validation. Il est très puissant car il va vous permettre de vous focaliser sur l’essentiel, bien difficile lorsque l’on démarre et que l’on souhaite répondre à tous les besoins possibles.
  • Le business model Canva : Il permet de formaliser votre idée et de réaliser visuellement la façon dont votre entreprise va créer de la valeur.
  • Le Lean Startup Workshop : Un événement ayant lieu tous les mois sur Paris pour découvrir et pratiquer les fondamentaux du Lean Startup pendant une matinée.

N’oubliez pas qu’une offre doit être en constante évolution pour se rapprocher au mieux des attentes de votre cible. Ne vous reposez pas sur vos acquis.