[ Startup du Jour ] Ars Nova Systems

Nom de la Startup

Ars Nova Systems

Hello ! Peux-tu te présenter ?

Je suis Yann Mareschal, fondateur avec un Pierre-François Romeuf de la société Ars Nova Systems qui édite le contrôle parental multi-supports Parentsdanslesparages.com.
J’ai débuté mon parcours professionnel dans le domaine de la musique, avant de reprendre des études et d’occuper des postes d’informaticien, de chef de projet et de consultant.

Comment as-tu eu l’idée de créer cette startup ?

Je suis père de trois filles, et je les voyais elles et les jeunes de leur âge passer de plus en plus de temps devant un écran. Internet et les réseaux sociaux sont des moyens d’information et de communication formidables, mais y passer trop de temps peut avoir des répercussions négatives sur la vie quotidienne. De plus, les enfants peuvent rencontrer des contenus choquants en ligne, contre lesquels ils ne sont pas toujours psychologiquement armés…
Pour éviter ce genre de dérive, nous avons cherché avec Pierre-François des solutions de contrôle parental simples d’utilisation et efficaces sur divers supports comme les smartphones et les tablettes. Hors aucune ne correspondait à ces besoins, et c’est là que nous avons décidé de créer notre propre produit.

Quelle solution apportez-vous et quel est votre model économique ?

Parentsdanslesparages.com est une solution de contrôle parental multi-supports, qui fonctionne aussi bien sur un ordinateur que sur un smartphone ou une tablette Android ou iOS. Le parent peut appliquer un filtrage Internet adapté à l’âge de chacun de ses enfants, et créer un planning d’utilisation de l’appareil par jour et par semaine pour réguler le temps passé devant les écrans. La protection se fait sur tous les types de réseaux (Wifi, 3G…) et l’enfant possède un profil de sécurité unique, qui s’applique sur tous les appareils qu’il utilise.
30 jours d’essai gratuit sont proposés aux parents ; passé cette période d’essai, ils peuvent choisir entre un abonnement mensuel (2,99€/mois) ou annuel (29€).

Nous proposons également notre solution aux opérateurs et constructeurs mobile, ainsi qu’aux établissement éducatifs qui proposent aux élèves des postes informatiques avec accès Internet.

Quels obstacles as-tu rencontré dans le développement de votre startup et comment y avez-vous fait face ?

Le démarchage auprès des entreprises pour les convaincre d’intégrer notre contrôle parental reste le plus gros challenge. Les négociations sont longues et plusieurs mois s’écoulent avant qu’un accord ne soit finalement signé.
Un autre enjeux est de convertir les usagers de la période d’essai en abonnés prêts à payer pour la solution. Pour cela, nous misons sur une solution la plus complète possible, avec des tarifs qui restent très abordables : pour preuve, l’abonnement mensuel équivaut au prix d’un paquet de céréales !

Quels sont vos bes0ins ? Un message à faire passer ?

Nous souhaitons continuer à faire découvrir Parentsdanslesparages.com aux parents, afin de gagner en audience et d’obtenir leurs retours sur notre solution. N’hésitez donc pas à la tester et à en parler autour de vous !

Site

http://www.parentsdanslesparages.com/