[ Startup du Jour ] TOTEM mobi

Nom de la Startup

TOTEM mobi

Hello ! Peux-tu te présenter ?

Bonjour à tous, je suis Emmanuelle CHAMPAUD, j’ai créé TOTEM.mobi avec Cyrille ESTRADE mon associé en 2013. TOTEM mobi est une start-up Marseillaise qui propose un service d’autopartage de Twizy (véhicule électrique de Renault) en libre service.
Nous fonctionnons sans « station » dans le centre de Marseille, ce qui signifie que nos adhérents peuvent laisser les Twizy où ils souhaitent sur une place de stationnement « classique » mais….ils ne payent pas le stationnement ! Ainsi, c’est un concept réellement complémentaire des transports en commun car nos adhérents peuvent aller là où le bus, métro ou tram ne vont pas.
En périphérie de Marseille nous avons également des bornes de recharge TOTEM mobi, appelé station satellite, où nos adhérents peuvent commencer et arrêter leur réservation. Nous avons des stations satellites jusqu’à Cassis. Ainsi, nos adhérents peuvent circuler avec notre service de Marseille à Cassis, en passant par Aubagne ou la Penne sur Huveaune.
Très concrètement, le fonctionnement du service est simple, c’est avec notre appli TOTEM.mobi (disponible sous iOS et Androïd) que nos adhérents peuvent visualiser sur une carte où sont stationnés les Twizy et réserver celui de leur choix. Pour récupérer les clés des Twizy, il est nécessaire de badger pour pouvoir s’identifier. Afin de faciliter la vie des marseillais, nous avons un système qui reconnait les cartes Transpass (carte utilisée pour les bus, métro, tram), les carte ZOU ! (carte SNCF) et certains badges d’entreprise. Ainsi, nos abonnés peuvent avoir une seule carte pour plusieurs services !

Comment as-tu eu l’idée de créer cette startup ?

Cette idée a commencé à germer lors d’un déplacement à Londres lorsque j’ai découvert les vélos Londoniens « Barclays Bike ». Ces derniers sont des vélos en libre service, sponsorisés par Barclays, permettant ainsi de réduire le coût de la location pour le client final.
Avec Cyrille Estrade mon associé nous avons imaginé la même chose sur Marseille avec des Twizy.

Quelle solution apportez-vous et quel est votre model économique ?

Comme je l’ai dis précédemment, nous nous positionnons comme un service complémentaire des transports en commun. Nous sommes conçu pour être utilisé lors des derniers kilomètres ou lorsque les transports en commun se font plus rare (la nuit, jours fériés, etc).
En outre, les systèmes d’autopartage permettent de réduire le nombre de véhicules en circulation. Ainsi nous œuvrons pour une ville désengorgée, moins congestionnée.
Enfin, nos Twizy n’émettent pas de bruits ni de CO2 ce qui rend la ville plus agréable pour tout le monde.
Le modèle économique est fait pour que le coût pour le conducteur soit le plus faible possible. C’est pourquoi, nous louons la carrosserie des Twizy comme espace publicitaire. Les annonceurs qui « habillent » les Twizy deviennent alors des sponsors de notre service.
Enfin, les entreprises ou administrations participent également à baisser le coût du service pour l’utilisateur final en hébergeant des stations satellites sur leur parking. Ainsi, ces mêmes structures ont devant leur porte un nouveau service de mobilité bien utile pour leurs salariés ou leurs clients/visiteurs.

Quels obstacles as-tu rencontré dans le développement de votre startup et comment y avez-vous fait face ?

Comme beaucoup de start-up, notre premier obstacle a été d’obtenir un prêt. Mais après avoir bien monté notre dossier nous avons réussi ! Actuellement, nous sommes même en train de faire une levée de fonds !
Ensuite, dans notre cas, nous avons eu du mal à trouver une compagnie d’assurance qui acceptait d’assurer notre flotte de véhicule alors qu’une partie de nos adhérents allaient être des jeunes conducteurs (moins de 3 ans de permis).
Le troisième challenge a été de faire travailler des acteurs du privé et des acteurs du public ensemble. Avec un peu de recul, nous pouvons dire que si le projet est bien pensé on y arrive toujours.

Quels sont vos bes0ins ? Un message à faire passer ?

Nos besoins ? Dans l’immédiat c’est d’arriver au bout de la levée de fond afin de mettre un coup d’accélérateur à notre développement.
Notre slogan, c’est « Roulez branché » car nous œuvrons pour une « écologie » fun, « jeune », valorisante pour les utilisateurs et surtout pas moralisatrice !

Site

http://www.totem-mobi.fr/