[ Startup du Jour ] LEMON TRI

Nom de la Startup

Lemon Tri

Hello ! Peux-tu te présenter? 

Nous avons créé l’entreprise avec un ami d’enfance – on s’est rencontré à l’école maternelle – directement après nos études !
Cela fait maintenant 4 ans que nous travaillons sur ce projet et l’équipe s’est bien agrandie puisque 10 personnes travaillent maintenant dans l’entreprise.

Comment as-tu eu l’idée de créer cette startup ?

L’idée est née de différents voyages à l’étranger où l’on a découvert ces machines automatiques de recyclage des emballages ! On voyait des files de personnes faire la queue au supermarché pour recycler leurs emballages en échange d’un peu d’argent. On s’est donc largement inspiré de ce système et on essaie de rendre le recyclage un peu plus sympathique avec des système d’incitation (loterie, bon d’achat, dons…). Il reste pas mal de travail ; sur 100 bouteilles mises sur le marché français 50 seulement sont recyclées contre 98 en Allemagne !

Quelle solution apporte ta startup et quel est son modèle économique ?

Lemon tri propose des solutions innovantes de recyclage pour tous les lieux “hors domicile”. On cible donc les cafétérias d’entreprises, les campus, les supermarchés, les parcs, les stades et on propose un service complet de gestion de déchets avec la mise à disposition d’une machine de tri sélectif et aussi la collecte et la mise en filière des déchets.
On loue ces machines à nos clients et s’il y a un flux très important de déchets (centres commerciaux par exemple) on peut même les mettre à disposition gratuitement.

Quels obstacles as-tu rencontré dans le développement de votre startup, et comment y avez vous fait face ?

Nos clients sont des grands comptes (L’Oréal, Michelin, EDF, HP…) et on a eu du mal à signer notre tout premier client. Je crois que ces grands groupes étaient un peu réticents à l’idée d’être les premiers à essayer notre solution et finalement dès qu’une entreprise s’est lancée, les autres ont suivi beaucoup plus facilement.

Quels sont vos besoins ? Un message à faire passer ?

En tant que start-up on a un déficit de notoriété par rapport à nos concurrents qui sont des géants du recyclage, alors n’hésitez pas à nous faire connaitre et à suggérer l’installation de machines Lemon tri dans votre lieu de travail ou votre campus.

Site :

Accueil

https://www.yo…v=FFpXTUUCpzI