Près d’un candidat sur trois utilise les réseaux sociaux pour trouver du travail

Créer un profil sur les réseaux sociaux devient de plus en plus courant pour les candidats qui recherchent un emploi, mais pas que, les entreprises également s’y mettent.

Des études publiées par des sites de recrutement ou autres réseaux sociaux désirant prouver que le web est devenu incontournable pour trouver un emploi, une analyse très objective sur la question a été publiée le 17 juin par l’Insee, portant sur l’année 2013. Elle confirme la tendance: entreprises comme candidats utilisent de plus en plus les médias sociaux pour être visibles.

Côté candidats, l’étude prouve que l’utilisation des réseaux sociaux se diffuse de plus en plus largement. 30% des personnes qui cherchent un emploi l’ont fait savoir par ce biais, en créant leur profil. Mais elles ont conscience que cet acte n’est pas toujours suffisant pour trouver un emploi. 70 % des chercheurs d’emploi ont fait appel parallèlement à des connaissances, ou à des organismes (Pôle emploi, Apec…) ou ont contacté directement un employeur. Si les femmes recourent autant que les hommes à ce moyen d’être visible et de chercher un emploi, il est plus utilisé chez les jeunes (35% des 20-24 ans en quête d’un emploi y recourent) et les plus diplômés (45% sont au moins titulaires d’une licence). Le numérique au secours du recrutement !

Sans surprise, les entreprises qui utilisent le plus les réseaux sociaux travaillent dans le domaine de l’information et de la communication (32%) et le moins, dans le secteur de l’industrie, de la construction et des transports (3%). De même, cet usage est devenu fréquent dans les entreprises de plus de 250 salariés (24%, contre 5% dans les sociétés de 10 à 19 personnes).