[ Startup du Jour ] We Are Paris

Chaque semaine, Riminder met plusieurs startups à l’honneur : vous souhaitez en faire partie? RDV ici !

Startup : We Are Paris

Hello ! Peux-tu te présenter?

Je suis Céline, parisienne de 26 ans et fondatrice du site de vente en ligne dédié au made in France, www.we-are-paris.com.

C’est après plusieurs années à l’étranger que j’ai décidé de me lancer dans l’aventure We Are Paris.

Comment as-tu eu l’idée de créer cette startup ?

C’est en voyageant, et en travaillant à l’étranger que je découvre la valeur inestimable du savoir-faire français, surtout auprès du public étranger. On me demande souvent des conseils, des bonnes adresses et des créateurs typiquement français à suivre.  De retour en France, je constate, un peu déçue, que dans l’Hexagone la fabrication française n’est pas tellement mise en avant ou demandée par les passionnés de mode.

Je décide alors de dénicher les jeunes talents français et de les réunir sur la plateforme afin de promouvoir la fabrication française. C’est ainsi que « We Are Paris » est né, en octobre 2014. En créant la plateforme sur Internet, je veut moderniser le Made in France, éviter les clichés et lui apporter un côté tendance et créatif qu’il lui manquait.

Quelle solution apporte ta startup et quel est son modèle économique ?

Tout au long de l’année, je parcours les salons de jeunes créateurs pour dénicher les perles rares. Je cherche avant-tout des personnalités. Oubliez les accessoires standardisés produits en masse à l’autre bout du monde. Mes valeurs et celles de mes créateurs sont à l’exact opposé : j’aime les artisans qui sortent des sentiers battus et qui valorisent les matières premières et le savoir-faire français.

Le but de We Are Paris est d’apporter ces créations aux français afin qu’ils découvrent la richesse de l’artisanat français.

Mon engagement : tous les produits en vente sur la boutique en ligne sont entièrement pensés, dessinés, fabriqués et assemblés en France. Je filme les ateliers de productions. Ainsi, les clients peuvent découvrir l’univers de mes artisans et l’histoire de leurs créations. Grâce à cette transparence, les internautes peuvent apprécier toute la valeur des produits que nous mettons en avant. S’offrir une création sur mon site, c’est la garantie d’acquérir une pièce unique produite en France, en quantité limitée.

« We Are Paris » n’est pas seulement une boutique en ligne de plus. Ma vocation première est de plonger l’internaute dans l’univers de la création française. Je propose des produits français originaux, à des prix abordables pour s’éloigner des pièces standardisées produites sans âme, à l’autre bout du monde.

La fabrication française, c’est avant-tout un monde d’artisans passionnés et créatifs. « We are Paris » est fier de vous présenter leur travail et de propulser sur le devant de la scène de jeunes créateurs très talentueux.

Quels obstacles as-tu rencontré dans le développement de votre startup, et comment y avez vous fait face ?

Je ne suis pas issue d’une formation Web. J’ai du apprendre le fonctionnement d’un site internet, l’importance du community management sur le tas.
A présent j’ai une réelle communauté derrière moi mais les débuts n’ont pas été des plus faciles.

Il faut aussi savoir bien s’entouré lorsqu’on lance sa start-up seule. La comparabilité, la gestion des stocks, l’installation des boutique éphémères etc… tout cela était nouveau pour moi et j’ai réussi a avoir l’aide nécessaire pour y arriver.

Quels sont vos besoins ? Un message à faire passer ?

Comme toute start-up, il faut se créer sa clientèle et la fidéliser.
J’ai déjà une belle communauté derrière moi mais ce n’est pas encore suffisant.

Une nouvelle boutique éphémère est prévue à la fin de l’année à Paris, celle-ci devrait donner une nouvelle dimension à l’aventure.

Site : http://we-are-paris.com/