[Startup du jour] Weelob

Chaque semaine, Riminder met plusieurs startups à l’honneur : vous souhaitez en faire partie? RDV ici !

Startup : Weelob

Site : https://weelob.com/

Hello ! Peux-tu te présenter?

Je suis Xavier Dumont, CTO & Co-fondateur de Weelob. Je suis passionné par le web dans lequel j’ai maintenant une expérience transverse. Après un parcours classique bac / prépa / école de commerce qui m’a amené à me spécialiser en webmarketing, j’ai prolongé mes études en faisant un an de webdesign puis un an de webdevelopment. A l’issue de ces deux années d’études supplémentaires je suis devenu développeur en agence. Parallèlement à ce premier travail nous avons lancé Weelob en décembre 2014, startup sur laquelle je travaille maintenant à temps plein depuis juin 2015.

Comment as-tu eu l’idée de créer cette startup ?

L’idée initiale portait sur les logis intelligents mais cela nous semblait trop dur d’accès et trop long-termiste. Nous nous sommes donc concentrés sur des objets plus “lifestyle” et plus quotidiens à destination du grand public.

Les objets connectés nous ont fasciné dès la sortie des premiers d’entre eux. Nous avons commencé à suivre de près ce marché et très vite remarqué que certaines pépites connectées ne bénéficiaient pas de la reconnaissance méritée de la part des clients. Le marché reste majoritairement défini par quelques produits bien marketés et sur-représentés dans la distribution de masse. Nous étions frustrés de voir que nos amis ne connaissaient pas les objets les plus intéressants portés par les startups les plus innovantes du secteur.

Suite à ce constat, nous avons voulu combler ce déficit d’information et placer les startups les plus intéressantes sur le devant de la scène des objets connectés. À l’instar de nos discussions avec nos amis moins initiés, nous souhaitions permettre l’échange entre connaisseurs et néophytes.

Quelle solution apporte ta startup et quel est son modèle économique ?

Nous avons créé un circuit de distribution court “startups – Weelob – clients” à forte valeur ajoutée tant pour l’acheteur que pour le vendeur.

Nous répondons aux spécificités des startups qui sont les acteurs du monde de l’IoT:

  • manque de visibilité et de canal de vente dans la foulée d’une campagne de crowdfunding
  • premières séries trop limitées pour entrer en distribution
  • produits à faible marge incompatibles avec la multiplication des intermédiaires dans les schémas traditionnels de distribution

Et aux problèmes rencontrés par les clients:

  • Pas de centralisation de l’offre
  • Absence de visibilité technologique et sur le véritable intérêt de ces objets

Notre fonctionnement est très simple et flexible:

  • Les startups fabricantes d’objets connectés peuvent s’inscrire et référencer leur(s) produit(s) de manière autonome puis les gérer grâce à un dashboard professionnel.
  • Les clients peuvent directement acheter les objets sur notre plateforme
  • Nous travaillons essentiellement en dropshipping: nous envoyons les informations de livraison du client final au vendeur qui expédie directement la commande.
  • Weelob prélève une commission sur vente compétitive de 12% sur le prix des produits hors taxe (sans frais d’inscription ni forfait mensuel)
  • À noter que nous offrons une commission nulle sur les précommandes réalisées sur Weelob. En effet les précommandes illustrent le fait que nous souhaitons fortement soutenir les startups et faire découvrir leurs objets à une cible pour l’instant constituée d’early adopters. Notre catégorie “Do It Yourself” va également en ce sens.

 

L’essence du projet tient dans notre slogan: «Live connected, live smarter». Weelob entend montrer que les objets connectés sont malins, mais également que se connecter au sein d’une communauté c’est favoriser la diffusion de l’information. La V2 de notre plateforme (en cours de développement) sera très sociale et favorisera l’échange et la création au sein de notre communauté.

 

Quels obstacles as-tu rencontré dans le développement de votre startup, et comment y avez vous fait face ?

Il a fallu lancer le site alors que nous étions encore en poste. Nous y sommes parvenus en nous organisant sérieusement en faisant preuve d’énormément d’abnégation: nous avons travaillé le soir et le samedi pendant quasiment un an en plus de nos journées de travail avant d’être tous deux à temps plein.

Aujourd’hui nous faisons face à un manque de moyens pour lancer notre plan marketing, nous sommes en train d’y remédier en rassemblant un premier tour de “Love Money” auprès de nos “Friends & Family”.

Chaque obstacle est surmontable !

 

Quels sont vos besoins ? Un message à faire passer ?

Nous avons aujourd’hui besoin de créer notre image de marque et de construire notre notoriété. Rejoignez notre communauté, inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières nouveautés, suivez-nous sur Facebook, Twitter, LinkedIn… Et parlez de nous autour de vous !

Bonus Riminder: