LinkedIn : Les éléments que regardent les recruteurs

1. L’en-tête

La première chose que voit un recruteur est votre nom et l’en-tête informatif. Un rapide aperçu de ce que vous faites dans la vie. Le reste n’est que détail, ce qui accroche en premier c’est l’en-tête ! Alors faites en sorte d’accrocher le recruteur pour qu’il veuille en savoir plus sur vous.

2. La photo de profil

On jette toute photo de soirée, en vacances ou avec des grimaces ! Chaque chose dans son contexte et ici c’est photo professionnelle. Alors pas besoin de payer une petite fortune pour faire des photos chez un professionnel. Il suffit juste d’une photo assez neutre et qui vous représente le mieux aujourd’hui.

3. Le résumé

Un résumé qui frappe aux yeux par ses mots clés. Soyez stratégique sur ce que vous choisissez de développer. Rien ne sert d’en faire trop, il suffit juste de bien le faire.

4. Les expériences: titres et descriptions

Un des éléments qui compte le plus sur votre profil LinkedIn ? Les titres ! Les recruteurs doivent avoir envie de cliquer dessus pour découvrir le détail de vos expériences. Ils permettent au recruteur de connaitre d’un coup d’œil vos compétences et de vous placer sur le marché du travail. N’oubliez pas que le recruteur n’a que peu de temps à consacrer à chaque profil: soyez le plus clair possible dans vos descriptions de poste, et pensez à mettre les mots-clés caractéristiques de votre métier ou domaine d’activité.

5. Les recommandations

C’est la cerise sur le gâteau. Attention, on ne parle pas de la recommandation de votre tante sur vos qualités de cuisinier. Demandez à votre ancien employeur ou à votre employeur actuel de recommander votre expérience directement sur votre profil, c’est un gage de confiance pour le recruteur.

Bonus:

Même si vous avez déjà un Master ou un Doctorat, continuez à ajouter des formations à votre profil. Cela montrera au recruteur que vous avez toujours envie d’apprendre, et que vos connaissances sont à jour.

Rejoignez des “Communautés”. Ces groupes d’intérêts professionnels vous permettront d’augmenter votre visibilité si vous publiez ou commentez des articles, ou des brèves d’actualité.

 

Bonus Riminder: