[Startup du jour] mutum

Chaque semaine, Riminder met plusieurs startups à l’honneur : vous souhaitez en faire partie? RDV ici !

Startup : mutum

Site : https://www.mutum.fr/

Hello ! Peux-tu te présenter ?

Je suis Mathieu, co-fondateur de mutum (eh oui, il y a Frédéric aussi dans l’histoire). Je m’occupe de la partie marketing digital de mutum. Je passe le plus clair de mon temps à travailler les relations extérieures, notamment auprès des étudiants et des écoles. Comme Frédéric je suis scout, et je suis passionné de voile, de ski et de BMX.

Comment as-tu eu l’idée de créer cette startup ?

Avec Fred, nous nous sommes rencontrés il y a trois ans sur un projet associatif. Nous avions tous les deux des profils entreprenants avec des expériences diverses dans la création d’associations, de projets de solidarité internationale et d’évènements sportifs.C’est lors d’un séjour bénévole en Croatie que nous avons eu un souci d’appareil photo. Aucun moyen de le réparer sur place alors que nous revenions dans la même ville une semaine plus tard. L’idée d’un tiers de confiance pour emprunter gratuitement des objets est née.

Quelle solution apporte ta startup et quel est son modèle économique ?

mutum est une plateforme participative de prêt et d’emprunt d’objets entre particuliers. Le principe est simple : plus l’utilisateur réalise d’actions sur le site (inscription, parrainage, référencement d’objets, prêt), plus il gagne de mutums (crédits d’usage), grâce auxquels il peut emprunter les objets de son choix. Le site est complètement gratuit pour les particuliers, il fonctionne en freemium (l’utilisateur a la possibilité d’acheter des mutums si il lui en manque). De plus, nous vendons aux entreprises des communautés adaptées pour leurs salariés.

Quels obstacles as-tu rencontré dans le développement de votre startup, et comment y avez vous fait face ?

Au départ, on a rencontré des problèmes dans le développement technique de la plateforme. Au lieu de recruter une véritable équipe technique, nous avons fait appel à des prestataires extérieurs et à des stagiaires, ce qui n’était pas suffisant. Mais on a appris de nos erreurs ! Depuis 4 mois, on dispose vraiment d’une équipe technique géniale avec des développeurs de haut vol !

Quels sont vos besoins ? Un message à faire passer ?

On est encore jeune, et on a envie que tout le monde s’inscrive sur notre plateforme ! Et puis, on cherche deux stagiaires. Plus on est de fous, plus on rit ! Rejoignez-nous !

Bonus Riminder: