[Startup du jour] SwitchAround

Chaque semaine, Riminder met plusieurs startups à l’honneur : vous souhaitez en faire partie? RDV ici !

Startup : SwitchAround

Site : SwitchAround.com

Hello ! Peux-tu te présenter ?

Diplôme d’une école de management, et à la suite de quelques voyages et aventures entrepreneuriales, j’ai co-créé SwitchAround.com avec pour mission de rendre le logement de moyenne durée accessible aux gens.

Comment as-tu eu l’idée de créer cette startup ?

L’idée est né pendant mon master 2 en Management des Activités de Services, lors d’un projet dont l’objectif était de développer le plan d’affaire d’une entreprise de service innovante. A la base, il s’agissait de permettre aux étudiants de voyager sans frais de logement grâce à l’échange d’appartement, pour devenir ensuite un service de location et sous-location de logement de plus d’un mois entre particuliers.

Quelle solution apporte ta startup et quel est son modèle économique ?

Le constat est le suivant : lorsque l’on s’absente de son logement pendant une durée d’un mois ou plus, les options qui s’offrent à nous sont soit de payer 2 loyer, soit de déménager successivement afin d’éviter ces frais significatifs. Dans le même temps, il est compliqué de trouver un logement d’un mois à un an sans être confronté à la complexité des baux de longue durée ou du prix exorbitant des solutions hôtellières.

SwitchAround.com résout ces 2 problématiques en permettant aux gens de sous-louer légalement, facilement et couvert d’une assurance leur logement pendant leur absence grâce à notre accompagnement individualisé à des utilisateurs qui recherchent un logement pendant un stage, une mission, un contrat CDD, des travaux, ou tout autre type de mobilité de moyenne durée. Notre service permet également aux propriétaires qui souhaitent mieux contrôler la durée de leur locations de louer leur bien par tranches de quelques mois.

Une petite commission est prélevée à chaque transaction pour supporter les coûts du service, les frais bancaires et les frais d’assurance.

 

Quels obstacles as-tu rencontré dans le développement de votre startup, et comment y avez vous fait face ?

Des obstacles, il y en a eu pleins ! Nous avons testé 5 modèles économiques différents avant de trouver le bon. Il nous a fallu se remettre en question, apprendre, réajuster, se repositionner, écouter notre marché pour trouver un modèle qui nous permette d’apporter la bonne valeur à la bonne personne et au bon prix.

Quels sont vos besoins ? Un message à faire passer ?

Nous recherchons des choses simples : des talents, des mentors, des fonds (bientôt), de l’amour et de la passion. Les fondamentaux.

 

Bonus Riminder: